Login

Réévaluation Le caractère cancérogène du glyphosate à nouveau étudié par le Circ

L’Anses a diffusé le 30 avril 2020 la liste des équipes scientifiques sélectionnées pour réaliser des études complémentaires de toxicologie sur le potentiel caractère cancérogène du glyphosate : le Circ et un consortium mené par l’Institut Pasteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

En décembre 2017, l’Union européenne a réapprouvé pour cinq ans l’utilisation du glyphosate. Faisant suite aux controverses sur le classement « probablement cancérigène pour l’homme » de la substance en 2015 par le Circ (1), l’Anses (2) a lancé un appel d’offres en août 2019 pour la réalisation de plusieurs études complémentaires.

 

Ces études complémentaires porteront notamment sur le stress cellulaire faisant suite à une exposition au glyphosate, le potentiel génotoxique et les mécanismes d’action cancérogène. Les résultats serviront à la réévaluation du glyphosate à la fin de 2022 par l’Union européenne.

Comprendre les modes d’action

L’Autorité française de santé a dévoilé le 30 avril 2020 les équipes retenues :

Ces équipes bénéficieront d’un financement global de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan Ecophyto II +. « L’ensemble de ces travaux vise à établir l’expertise scientifique la plus complète possible sur le potentiel cancérogène du glyphosate. Les résultats des études seront pris en compte dans le cadre de la prochaine réévaluation du glyphosate par l’Union européenne », a indiqué l’Anses.

 

> À lire aussi :Glyphosate, de nouvelles accusations sur les résultats du Circ (24/10/2017)

(1) Centre international de recherche sur le cancer.(2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement