Login

Face à l’Ambroisie, la Fredon tire la sonnette d’alarme

L’observatoire rappelle que l’ambroisie trifide se distingue par « sa taille impressionnante (jusqu’à 4 m de hauteur) et sa capacité à se propager rapidement et à envahir les cultures, entraînant des pertes agricoles significatives ».

La Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles France « exhorte les agriculteurs et l’ensemble de la population à prendre conscience de ce danger imminent » que représente l’ambroisie trifide, et à « agir rapidement ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué paru le 1er juillet 2024, l’observatoire des ambroisies, piloté par la Fredon France, « lance un appel urgent à la vigilance face à la propagation préoccupante de l’ambroisie trifide sur le territoire français ». L’observatoire appelle à une « mobilisation générale » contre cette plante invasive, au pollen fortement allergène, qui « représente une menace majeure pour l’agriculture, la santé publique et la biodiversité ».

« Urgence à agir »

« Ne vous laissez pas dépasser, ne la laissez pas grainer ! », exhorte l’observatoire des ambroisies pour lequel il est « urgent d’agir ». « Contrairement à l’ambroisie à feuilles d’armoise largement répandue en France, l’ambroisie trifide est encore pour le moment localisée dans la Région Occitanie, rappelle la fédération. Cependant, de nouveaux foyers sont découverts régulièrement dans toute la France. Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer au risque de le laisser constituer un foyer qui s’établit, prolifère et devient très difficile à gérer », précise la Fredon.

Le rôle des agriculteurs est « crucial » : inspections régulières des cultures et des bords de routes et de rivières, identification et signalement à l’observatoire des ambroisies « pour une prise en charge la plus rapide possible ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement