La chasse aux ambroisies La chasse aux ambroisies
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les récoltes sont souvent l’occasion de repérer les adventices, notamment les ambroisies. Leur présence peut être signalée sur le site de l’Observatoire des ambroisies.
Concernant l’ambroisie trifide, moins connue que celle à feuille d’armoise car moins répandue, mais tout aussi néfaste pour les rendements, une mission Flore vient d’être lancée. L’association Tela Botanica, l’Anses et l’Observatoire des ambroisies vous invitent à partir à la chasse à cette adventice et à la signaler sur le site de Tela Botanica. « Si cette plante est visible dès le mois d’avril, elle devient plus facilement détectable à partir du mois de juillet et jusqu’en septembre-octobre, précise l’association. À maturité, elle atteint de 1 à 3 mètres de hauteur, voire 3 à 5 mètres en conditions favorables. »
Cette mission d’observation citoyenne a pour objectif d’étudier la répartition de cette espèce exotique envahissante et de faire connaître les enjeux de celle-ci aux acteurs du territoire. En Amérique du Nord, sa zone d’origine, « les parcelles contaminées subissent parfois une perte totale de la récolte et des coûts supplémentaires de gestion sont à prévoir », note Tela Botanica. En France, son implantation est confirmée en Occitanie. La mission permettra de suivre son évolution dans les autres régions.
http://www.signalement-ambroisie.fr
https://www.tela-botanica.org/mission
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :