Amazone invente le distributeur d’engrais qui se règle tout seul
Amazone vient de dévoiler le ZA-TS AutoSpread, un distributeur d’engrais capable d’effectuer tous les réglages en autonomie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’épandeur pour les nuls, voilà comment on pourrait résumer la solution que vient de présenter Amazone. Moins de dix ans après le lancement de l’épandeur qui se règle intégralement depuis la cabine, le constructeur allemand pousse le bouchon encore plus loin avec son dispositif AutoSpread qui effectue automatiquement tous les réglages.
Un radar mesure la distance de projection
Plus besoin de réaliser les tests de granulométrie d’un engrais et de disposer des bacs dans le champs : l’épandeur s’occupe de tout. Le chauffeur se contente d’indiquer sa dose et surtout sa largeur d’épandage et le dispositif AutoSpread prend le relais, quel que soit l’engrais introduit dans la trémie. Pour réaliser cet exploit, Amazone s’appuie sur plusieurs solutions existantes dont l’Argus Twin, le Wind Control et le Curve Control qu’il couple à deux radars placés à l’arrière de la machine, sur la cuve.
Des solutions bien connues
L’Argus Twin, disposé au niveau de chaque disque, analyse la nappe d’engrais et ajuste automatiquement la répartition transversale. De son côté, le Wind Control est basé sur un anémomètre à mesure de haute fréquence, positionné sur l’épandeur d’engrais qui mesure la vitesse du vent ainsi que sa direction, puis transmet les informations à l’ordinateur. Ce dernier combine les données avec la vitesse d’avancement et recalcule de nouvelles valeurs de réglage pour le système d’alimentation et le régime des disques d’épandage, qui sont ensuite automatiquement ajustées. L’effet du vent est ainsi corrigé. Enfin, le Curve Control adapte la répartition latérale en fonction de la vitesse dans les virages. En plus de toutes ces solutions, l’AutoSpread utilise l’information des radars pour connaître la distance de projection des granulés.
Une base de données géante
Les informations collectées au niveau de tous ces capteurs servent à réaliser un premier réglage qui est envoyé en temps réel à une intelligence artificielle basée chez Amazone. Cette dernière compare les réglages avec ceux d’une base de données géante et les valide s’ils sont adaptés. Les réglages sont ainsi ajustés en permanence, sans aucune intervention du chauffeur. Lorsque le dispositif n’arrive pas à obtenir des réglages validés par la base de données, le chauffeur est alors invité à procéder à un test de répartition manuel, avec des tapis embarqués sur la machine.
Amazone ne communique pas encore le coût du dispositif AutoSpread mais on sait déjà qu’il faudra prévoir un abonnement annuel à la consultation automatique de la base de données. Cette solution devrait permettre d’améliorer la performance de la fertilisation et surtout l’utilisation d’engrais de moindre qualité. En effet, l’ajustement permanent du réglage gomme les écarts de comportement des granulés imparfaits. Enfin, l'AutoSpread apporte une solution à la difficulté de trouver une main-d'oeuvre qualifiée puisque l'épandage peut être confié à un novice.
On attend désormais les premiers essais sur le terrain pour vérifier que cette solution fonctionne correctement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :