Login

Amazone sort son plus gros automoteur de pulvérisation

L’automoteur Pantera 7004 Amazone est doté d'une cuve de 7 000 litres. Le moteur qui entraîne cette machine fait 306 ch.

Amazone a dévoilé le Pantera, le plus gros automoteur de pulvérisation présent dans son catalogue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette machine reçoit une cuve de bouillie d’un volume nominal de 6 600 litres. Celle-ci est constituée de matières synthétiques renforcées de fibre de verre. Les parois internes sont lisses, et aucun dispositif antiroulis n’est présent. Quatre buses à haute pression et un agitateur sont présents à l’intérieur. 500 litres d’eau sont disponibles dans la cuve de rinçage installée à l’arrière de la machine. Les largeurs de rampe vont de 24 à 48 m. Cette machine peut travailler jusqu’à 30 km/h.

De multiples positions

De nombreuses configurations d'essieux sont disponibles sur le Pantera. (©  P. Denis/GFA)

Un moteur Deutz de 7,8 l et de 306 ch anime l’automoteur. Son poids à vide est de 12 tonnes. Pour supporter cette masse, il est possible d’installer quatre grandes roues d’un diamètre extérieur de 2,05 m. Chacune des roues dispose d’un contrôle indépendant automatique de la traction. La suspension hydropneumatique est également incluse, ce qui améliore la stabilité et le confort. Elle empêche notamment les oscillations lorsque la cuve n’est pas complètement remplie, et que la machine progresse à vitesse élevée.

Un réglage hydraulique de la voie est proposé en standard avec des largeurs de 2 à 2,75 m. Sur la variante Pantera-W, les voies varieront de 2,25 à 3 m. La garde au sol de toutes les machines reste à 1,3 m. Il est possible de travailler avec deux largeurs de voies différentes. Par exemple, les roues avant peuvent être écartées au minimum alors que celles de l'arrière sont écartées au maximum. Des capteurs viennent contrôler l’inclinaison du châssis. Ainsi, la machine est automatiquement maintenue à l’horizontale dans les dévers, jusqu’à une certaine inclinaison.

Une nouvelle cabine

Trois variantes d'équipements sont proposées pour la cabine, fournie par Claas. (©  P. Denis/GFA)

La nouvelle cabine installée sur les Pantera apporte une meilleure visibilité. Trois variantes d’équipements sont disponibles. La filtration de catégorie 4 est disponible de série. La cabine est munie d’un nouvel accoudoir, spécialement adapté aux différentes fonctions de l’automoteur. Deux terminaux sont également installés : le terminal AmaDrive de 7 pouces est réservé au pilotage du véhicule, tandis que la pulvérisation est pilotée par le biais d’un terminal Isobus. Les fonctions liées à la pulvérisation sont affectées librement sur les interrupteurs du levier de conduite Isobus. Le toit de la cabine accueille de série 12 phares de travail à Led. En option, un système d’éclairage individuel des buses peut être monté.

La cabine reçoit un nouvel accoudoir réservé à la pulvérisation. (©  P. Denis/GFA)

Un remplissage jusqu’à 1 000 l/min

Cet automoteur est doté de pompes à pistons-membranes délivrant jusqu’à 610 l/min. Pour le remplissage, il est possible d’utiliser l’hydro-injecteur qui offre une puissance d’aspiration d’environ 700 l/min. Un raccord de remplissage sous pression est disponible en option. Son diamètre de 3 pouces offre un débit de remplissage allant jusqu’à 1 000 l/min. Le SmartCenter existe en deux variantes, un pack « Confort » et un pack « Confort plus ». Le système DirectInject est disponible en option.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement