Login

Amazone Catros + 7003-2TX Le hors-catégorie

Sans déchaumeur traîné à grands disquesdans sa gamme, Amazone a participé au comparatifavec l’outil qui s’en rapproche le plus. Testé en 7 mètres, le Catros + propose une architecture totalement différente de celle de ses concurrents, avec un soucidu détail et des solutions astucieuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Attention c’est du lourd ! Amazone n’a pas d’outil répondant à notre cahier des charges au catalogue. Le Catros XL, qui correspond à nos exigences pour la taille des disques, n’est pas disponible en version 5 mètres semi-portée.

Le constructeur allemand est venu avec un Catros + à petits disques. Pour compliquer l’affaire, seul un modèle de 7 mètres de largeur de travail était disponible. Une mission impossible pour nos braves T7 de 200 ch. Ce sont donc les services d’un T7 HD qui ont été requis pour tracter l’Amazone.

Compte tenu des spécificités de cet outil, il est difficile de le comparer avec les autres matériels de ce test. Dans l’offre Amazone, le Catros +7003-2TX est le plus petit modèle des semi-portés en trois parties. Deux appareils de 8 et 9 mètres complètent le catalogue. Les modèles en deux parties se déclinent en trois largeurs de 4, 5 et 6 mètres. Enfin, le Catros + 120003-2TS est le porte-étendard de la gamme avec une largeur de travail de 12 mètres.

Attelage

Le Catros + est attelé sur les bras de relevage. Sur la flèche, un vérin assure le suivi du sol. Il faut penser à mettre toutes les cales au transport et à les enlever pour travailler afin que le vérin soit libre et fasse son office. Trois distributeurs hydrauliques sont nécessaires (le repliage, la profondeur de travail et le chariot) pour piloter la machine.

Les prises sont équipées de poignées avec un repérage par couleur. Un autocollant explique la fonction de chaque flexible. Sur la tête d’attelage, le manomètre avec boules d’azote permet de mettre plus ou moins de pression lors du dépliage. Quant aux accumulateurs, ils se rechargent quand on remonte la machine en bout de champ.

Châssis et essieu

Le châssis de notre Catros + de 7 mètres n’a rien à voir avec celui du Catros + de 5mètres, que nous aurions dû tester. Dans ce dernier cas, la configuration est semblable à celle des autres déchaumeurs de l’essai. Sur notre 7 mètres, l’essieu est intégré entre les rouleaux des extensions et celui de la partie centrale. Les cadres supportant les trains de disques sont montés sur des parallélogrammes qui bougent à l’intérieur du châssis. Ce dernier est donc fixe, quel que soit le réglage de la profondeur de travail.

Les roues sont chaussées de pneumatiques en 550/45 – 22.5. Sur la barre télescopique de relevage, un vérin assure le suivi du sol. Les doubles roues à l’avant sont proposées en option mais il y a toujours au moins une roue en standard. Sur notre modèle, le freinage est hydraulique.

Disques

Le Catros + est équipé de disques de 510 mm de diamètre garnis de grosses cannelures. Amazone monte un étançon par disque et les brides de bras sont maintenues par six boulons sur les poutres. La sécurité de chaque élément est assurée par quatre boudins Silentbloc de 45 mm de diamètre. L’angle d’attaque des disques est de 17° pour la rangée avant et 14° pour la rangée arrière. Les disques bénéficient d’un palier avec double rangée de billes à contact oblique. Amazone a opté pour des joints d’étanchéité mécaniques. Ainsi, deux joints toriques et deux joints protègent les roulements contre les intrusions de poussière et d’eau. Le palier est lubrifié par de l’huile et ne nécessite aucun entretien. Les disques de bordure sont télescopiques et réglables en hauteur. Comme les disques travaillants, ils sont montés sur quatre boudins élastomères.

Rouleau

L’entreprise a opté pour son rouleau rayonneur à profil Matrix de 650 mm de diamètre. Le rouleau en plastique est garni de crêtes en caoutchouc, qui facilitent le dégagement des cailloux. Les paliers ne nécessitent pas d’entretien puisqu’ils sont graissés à vie. Les décrottoirs peuvent être avancés pour donner plus d’agressivité mais ils ne sont pas réversibles.

Émiettement

Notre modèle d’essai n’était pas équipé d’une solution pour l’émiettement. En revanche, des équipements sont proposés en option.

Réglages

En présence d’une grande densité de végétaux,

il est possible d’augmenter le dégagement du Catros + car le châssis ne bouge pas, ce sont les éléments qui évoluent à l’intérieur du châssis.

La pression sur les parties extérieures se règle en contrôlant la pression sur le manomètre, lorsqu’on constate que les ailes pianotent trop ou sont trop enfoncées.

Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique avec un repère gradué sur le côté. Le mouvement des vérins entraîne une rotation de la fixation de supports de bras de disques.

Le réglage des roues d’aplomb est réalisé avec des tirants. Néanmoins, ce système sert uniquement lors des changements de rouleau. Nous n’avons donc pas eu besoin de procéder à cet ajustement. Un cliquet placé sur le tirant, dans lequel on insère une tige fournie avec la machine, facilite ce réglage.

Le même système de tirant à cliquet est présent sur les batteries pour le rattrapage de l’usure entre les trains avant et arrière. Ce système est à manipuler avec parcimonie car il est tellement aisé de bouger le tendeur qu’on peut rapidement décaler les deux trains plus que nécessaire, ce qui engendrera la formation de bosses dans le profil. Heureusement, tout est bien protégé et il n’est pas possible de faire une fausse manipulation. En revanche, il y a beaucoup de goupilles pour sécuriser tout ça.

Au travail

Petite surprise en arrivant sur la parcelle : il faut actionner une cordelette pour déverrouiller la machine. Sur notre modèle de test, la position « ouverte » a été bloquée par le concessionnaire avec un collier de serrage pour éviter d’avoir à manipuler la corde. Le Catros se déplie plus qu’à plat et il faut donc penser à bien mettre les deux distributeurs (montée/descente et repliage/dépliage) en position flottante pour travailler correctement. Avec le Catros +, il n’est pas techniquement possible de faire une mauvaise manipulation à l’ouverture de la machine : les vérins de dépliage se bloquent quand on utilise les vérins de montée et descente. En revanche, il faut être attentif au moment de commencer le travail. En oubliant de remonter les roues au maximum avant de mettre le distributeur en position flottante, nous avons travaillé quelques mètres avec la partie centrale hors-terre. La réglette de réglage de la profondeur est un modèle du genre. Il y a même un indicateur +/- pour savoir dans quel sens on agit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement