Login

Engrais Une solution pour fertiliser les parcelles ventées

Amazone a développé un dispositif de correction de la nappe d’épandage en fonction de la force et de la direction du vent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ne pas fertiliser lorsque le vent souffle est une question de bon sens et fait partie des bonnes pratiques mises en place par tous les agriculteurs. Néanmoins, dans certaines parcelles, en particulier celles qui sont proches du littoral ou au sommet de plateaux, le vent est présent toute l’année et il faut trouver des alternatives pour réaliser des passages efficaces sans gaspiller l’engrais.

 

Les solutions pour corriger l’effet du vent commencent tout juste à apparaître dans le secteur du distributeur d’engrais solides. Pourtant, avec l’augmentation des largeurs de travail, les risques de dérive sont importants.

Corriger les nappes

Amazone a dévoilé lors d’Agritechnica un dispositif de surveillance et de correction de la répartition transversale pour ses épandeurs traînés et portés. Ce dispositif WindControl est couplé au système de surveillance des zones de projection par radar ArgusTwin. Un capteur monté sur la machine mesure la vitesse du vent et sa direction et transmet en temps réel cette information à l’ordinateur de bord.

 

En combinant ces deux informations avec celles récoltées par l’ArgusTwin, l’ordinateur calcule les nouvelles valeurs de réglage du système d’alimentation et le régime des disques d’épandage. Les nouveaux réglages s’effectuent ensuite automatiquement.

 

Par exemple, en cas de vent latéral, le régime du disque qui se trouve du côté du vent est augmenté et le système d’alimentation est tourné vers l’extérieur. En même temps, le régime du disque du côté du vent est réduit et son système d’alimentation tourné vers l’intérieur. WindControl avertit le chauffeur lorsque les rafales sont trop fortes et que le système ne peut plus les compenser.

 

© Amazone

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement