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Atelier La réalité augmentée au service de la maintenance

Plusieurs constructeurs font appel aux nouvelles technologies pour simplifier l’entretien courant, les réglages, la détection des pannes et le choix des pièces.

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Avec la sophistication des machines, même le simple entretien journalier peut prendre des allures de casse-tête. Le graissage, par exemple, devient un véritable jeu de piste au bout de plusieurs campagnes, lorsque les autocollants sont partis. Pour simplifier la tâche du chauffeur, Kuhn présentera l’application RedVista au prochain Sima.

Sur smartphone et tablette

Utilisable sur smartphone et tablette, RedVista permet d’accéder à toutes les informations de la machine en temps réel. Le manuel d’utilisation devient donc inutile. Un autocollant portant un code QR est placé sur la machine. En scannant ce code avec son smartphone, l’agriculteur accède à toutes les informations sur la maintenance et les réglages.

 

Mieux, grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, il peut localiser tous les points de graissage en direct, sans nettoyer la machine. Cette application est pour le moment disponible pour les faucheuses frontales et devrait rapidement être déclinée sur les semoirs.

 

Une aide pour l’atelier

De son côté, Amazone propose depuis deux ans le programme SmartService 4.0. Lors des sessions de formation de ses mécaniciens, Amazone transmet les informations au moyen d’un système de réalité virtuelle. Une machine virtuelle est créée en utilisant des données 3D. Le technicien équipé de son casque et de sa poignée est alors en mesure d’apprendre les processus de maintenance ou de réparation. Cette technologie s’avère bien utile pour les zones difficiles d’accès lors des formations, comme l’intérieur d’une cuve de pulvérisateur.

 

Une fois la formation terminée commencent les cas réels en atelier. Là encore, Amazone assiste ses mécanos. Ils sont invités à porter des lunettes connectées. Dans un premier temps, ces lunettes permettent d’afficher la notice et les fiches d’atelier directement sur la machine nécessitant l’intervention. Les notices sont disponibles sur une banque de données.

 

Si le technicien a besoin de l’appui d’un spécialiste de l’usine, il est mis en contact directement en connectant la caméra de ses lunettes. Ainsi, le spécialiste peut visualiser la situation directement sur son ordinateur et superviser les opérations. Certains modules des formations et des notices sont disponibles pour les clients agriculteurs.

 

Des pièces en réalité augmentée

Chez Väderstad, la réalité augmentée est proposée gratuitement via des applications sur smartphone et tablette (Väderstad AR). Grâce à cette technologie, les agriculteurs peuvent par exemple voir comment changer le doseur à engrais du système Fenix 3. Cette technologie est également employée pour donner vie aux brochures des produits de la marque suédoise.

 

Ainsi, il suffit d’ouvrir l’application de réalité augmentée et de pointer l’appareil photo du smartphone sur l’un des déclencheurs inscrits dans la documentation technique pour disposer de l’image de la pièce sur son smartphone. Cette solution est disponible actuellement sur le semoir monograine Tempo et le semoir pneumatique SeedHawk.

 

La réalité augmentée sur la documentation de Väderstad. © Väderstad

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