Login

Pulvérisation et fertilisation En quête des courbes parfaites

Plusieurs constructeurs proposent des solutions pour améliorer la répartition de l’engrais et des produits phytosanitaires dans les courbes. L’objectif : supprimer les sur- et sous-dosages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le désherbage mécanique fait son grand retour sur les stands d’Agritechnica, dopé par les annonces sur l’arrêt prochain du glyphosate, les fabricants de pulvérisateurs ne baissent pas les bras et multiplient les innovations pour améliorer la répartition des produits lors des traitements dans les courbes. Les spécialistes du distributeur d’engrais leur emboîtent le pas avec la même problématique.

Déterminer le rayon de courbure

Il s’agit de corriger la difficulté classique de la surdose à l’intérieur de la courbe et la sous-dose à l’extérieur. Plus les rampes sont larges, plus le problème s’accentue et l’écart entre la dose souhaitée et celle effectivement épandue peut dépasser 300 %. AmaSelect CurveControl d’Amazone détermine, par des capteurs, le rayon de courbure et assure, par un changement automatique de buse sur la rampe, des taux d’application nettement plus homogènes dans le virage. Pour adapter la dose appliquée, le dispositif a la possibilité de sélectionner quatre buses différentes ou des combinaisons de buses. En fonction des buses en place, AmaSelect CurveControl bénéficie de ce fait d’une grande plage de variation du débit appliqué et optimise l’application en virage.

Ajuster tous les réglages du distributeur d’engrais

Du côté des distributeurs d’engrais, c’est Rauch (Kuhn) qui se lance en quête d’une courbe parfaite. Pour cela, il utilise son dispositif de correction des dévers HillControl. Ce dispositif est basé sur des algorithmes calculés séparément pour chaque disque en fonction des propriétés de l’engrais, de la largeur de travail et de l’inclinaison de l’appareil. Pour compenser l’effet de la courbe, le système ajuste automatiquement le réglage de la machine en agissant sur le point de chute des granulés, le dosage et la rotation des disques. La puissance de calcul nécessaire étant trop importante pour réaliser les opérations sur l’ordinateur de bord, HillControl communique par internet avec la plateforme Bosch Nevonex où tournent les algorithmes et reçoit les corrections en temps réel.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement