Login

Une autonomie totale avec le méteil pour la finition des vaches charolaises

« L'alimentation locale des animaux est un critère important pour nos clients », souligne Frédéric Demeule.

Florence et Frédéric Demeule cultivent 12 à 13 hectares de méteil grains pour engraisser leurs charolais destinés à la vente directe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Frédéric Demeule a adopté le méteil grain pour la finition de ses vaches depuis une vingtaine d’années. À la tête de 45 charolaises à Rigny-sur-Arroux (Saône-et-Loire), il vend avec son épouse Florence la moitié de sa production en direct. Leurs clients, particuliers ou restaurants, sont sensibles aussi bien au label bio qu’à la provenance locale de l’alimentation des animaux. « Le méteil, économe en intrants, répond à toutes ces exigences », indique Frédéric.

40 tonnes nécessaires par an

Sur 120 hectares, une vingtaine est consacrée à la culture du mélange de graminées et de protéines. Le rendement moyen de 30 q/ha n’est pas régulier. Il oscille entre 20 et 40 q/ha. « J’ai besoin d’un minimum de 40 tonnes par an », explique Frédéric Demeule. En principe, deux mauvaises années ne se suivent pas. Ainsi, une bonne année rattrape une mauvaise.

« À la Toussaint, pour anticiper le gel, je sème 120 kg de triticale et 20 kg de seigle. Ce dernier est rustique et il tire profit des terrains superficiels et séchants de l’exploitation. » 20 kg d’avoine blanche pour diversifier l’origine des graminées sont ajoutés ainsi que 20 kg de pois du côté des protéagineux. Sur certaines parcelles, la féverole est parfois privilégiée. À la récolte, la valeur en matière azotée totale du grain atteint toujours au moins 15 %.

Les vaches en finition mangent 6 kg de ce mélange pendant 180 jours. Elles disposent aussi d’un enrubannage et du foin à volonté. « L’équilibre de la ration n’est pas respecté à la lettre, la croissance est modérée », reconnaît Frédéric. Mais ses clients ne sont jamais déçus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement