Login

Un tiers d’herbe gagnant dans la ration des taurillons

« Pour des croissances et durées d’engraissement similaires, les gains sont de l’ordre d’une trentaine d’euros par jeune bovin », expose Hugues Chauveau, ingenieur en R et D fourrages chez Arvalis.

L'institut technique Arvalis a réalisé plusieurs essais afin d'évaluer les gains de l'apport d'herbe à la ration de jeunes bovins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arvalis a conduit huit essais sur 320 taurillons, afin de comparer une ration journalière sèche — (7,1 kg de blé, 2,3 kg de tourteau de colza et 1 kg de paille) — à une ration composée de 3,3 kg de MS d'enrubannage, 6,1 kg de blé et 0,7 kg de tourteau de colza.

« Une trentaine d'euros par jeune bovin »

« Pour des croissances et durées d’engraissement similaires, les gains sont de l’ordre d’une trentaine d’euros par jeune bovin », expose Hugues Chauveau, ingénieur en R&D fourrages chez Arvalis lors des rendez-vous techniques fourrages à la ferme expérimentale des Bordes (Indre), le 25 janvier 2024.

La ration à l’herbe permet d’économiser 224 kg de blé et 288 kg de tourteaux de colza par animal. « La paille est totalement supprimée, puisque la fibrosité de l’herbe enrubannée est suffisante. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement