« Nous pilotons la marge sur coût alimentaire de nos vaches laitières »
Spécialisé dans la production laitière, le Gaec Ferme H et L situé dans la Manche utilise au quotidien la marge sur coût alimentaire pour prendre des décisions sur l’élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avec 32,5 litres produits en moyenne par vache et par jour à 34 de taux protéique (TP) et 42 de taux butyrique (TB) (1), je sais que la marge sur coût alimentaire doit être supérieure à 10,5 euros par vache et par jour », souligne Florian Hervy. Depuis quatre ans, le Gaec Ferme H et L établi à Percy-en-Normandie (Manche) dont il est l’un des associés, utilise ce calcul pour se situer vis-à-vis d’autres élevages laitiers de la région.
Produisant deux millions de litres de lait sur 175 hectares propices aux cultures fourragères, les trois associés installés en 2020 et deux apprentis suivent un effectif moyen de 180 prim’holsteins traites. Équipés de trois robots depuis 2022, les éleveurs ont vu la productivité moyenne progresser jusqu’à atteindre 11 000 litres par vache par an aujourd’hui.
Analyse des fourrages
« Nous avons fait le choix d’un système spécialisé et simple pour en vivre le mieux possible tout en maîtrisant notre temps de travail », résume Florian Hervy. La ration des laitières inclut ainsi 48 kg de maïs ensilage à 32 % de matières sèches (MS), 10 kg d’ensilage d’herbe à 30 % de MS, 5 kg de colza, 1,8 kg de colza tanné, 1,4 kg de farine de maïs et 400 g de minéral à la carte incluant du bicarbonate.
Pour faciliter le calcul des coûts alimentaires, une moyenne des rendements et analyses des fourrages de l’exploitation est réalisée. « Les fourrages représentent un quart des 4,81 euros par jour et par animal de coût alimentaire, souligne l’éleveur. Mais ils constituent les trois quarts de l’ingestion et surtout leur valeur est déterminante pour la production laitière. »
Mise à jour par le conseiller de Littoral Normand (2) jusqu’à huit fois par an avec les paies de lait, la marge par vache et par jour est plus suivie ici que celle aux 1 000 litres dont le Gaec dispose également. Elle s’établit à 11,52 euros par vache et par jour, soit 2,20 euros de plus que la moyenne du groupe « robot » (3) malgré des frais d’alimentation supérieurs de 60 centimes. Pour Florian Hervy, la productivité de quatre kilogrammes de lait de plus que la moyenne du groupe explique cette marge plus élevée.
(1) Les résultats chiffrés du Gaec et du groupe « robot » concernent la période 01/11/2023 au 31/10/2024 ; (2) Association de conseil en élevage et contrôle de performance des départements du Calvados, de la Manche, de l’Eure et de la Seine-Maritime ; (3) Ce groupe compte 58 élevages.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :