Login

Carte La FDSEA crie "victoire" pour les zones intermédiaires

Une centaine d’agriculteurs de toute la Haute-Garonne était réunie ce 6 janvier 2023 à Toulouse.

Une centaine d’agriculteurs étaient rassemblés ce vendredi 6 janvier 2023 devant la Draaf Occitanie à Toulouse (Haute-Garonne). Les manifestants ont obtenu que la carte des zones intermédiaires soit redessinée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C’est une victoire syndicale !" s’exclame Jean-François Lamasset, le président de la FDSEA de la Haute-Garonne. Lui et trois autres représentants sortaient d’un entretien avec Florent Guhl, le directeur de la Draaf Occitanie, soutenus par une centaine d’agriculteurs rassemblés devant la cité administrative, à Toulouse. Tous demandaient que la carte des zones intermédiaires soit revue, puisque "plus de la moitié du département en était exclue au contraire de ce qu’avait promis le ministre", regrettait Axel Tran-Van, membre du bureau de la FDSEA. Et ils ont obtenu gain de cause. 

« On partagera le gâteau »

"On ne laissera aucun céréalier et éleveur de plaine au bord de la route", se félicite Jean-François Lamasset. Le syndicat doit donner, dans les jours prochains, la liste des communes qu’il souhaite voir intégrer à la carte. "Ensuite, on partagera le gâteau", bref les aides, anticipe le président de la FDSEA. Et d'ajouter : "Le piémont pyrénéen n’y sera pas, parce qu’il est déjà surprimé." Les zones intermédiaires "aident les agriculteurs et leur permettent de bénéficier de certaines mesures agroenvironnementales" (MAEC).

Dans un communiqué diffusé quelques heures après la rencontre, la Draaf Occitanie confirme : "il a été annoncé ce jour qu’un travail d’évaluation des besoins complémentaires sur la zone non prise en compte pour l’instant va être mené conjointement entre les services de l’État et les représentants agricoles, avec l’objectif que l’ensemble des céréaliers de Haute-Garonne soient éligibles à la mesure dès la campagne actuelle. Une deuxième campagne pourra permettre à d’autres agriculteurs de bénéficier de cette mesure toujours pour 5 ans et à partir de 2025 dans le cadre de l’engagement du ministre à l’issue du bilan qui sera fait courant 2024 avec les représentants agricoles."

Les zones intermédiaires "aident les agriculteurs et leur permettent d'avoir le droit à certaines mesures agroenvironnementales" (MAEC), comme le rappelle le président de la FDSEA. En Occitanie, elles permettent aux céréaliers "de bénéficier d'un montant de 92€/ha/an, plafonné à 7500 € par bénéficiaire par an pendant 5 ans en contrepartie de leur engagement sur des pratiques agronomiques permettant de préserver la qualité de l’eau (faible utilisation d’intrants)", ajoute la Draaf.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement