Retards de paiement des aides Les délais à nouveau confirmés
Le ministère de l’Agriculture a confirmé à la Confédération paysanne que les délais de rattrapage des paiements des aides bio et des MAEC seraient tenus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faisant suite aux actions menées, le 24 janvier, par la Confédération paysanne de la Normandie pour dénoncer les retards de versement des aides bio et des MAEC, le ministère de l’Agriculture a confirmé au syndicat que les rattrapages de paiements seraient effectués dans les délais annoncés.
« Nous avons mis l’accent auprès du ministère sur le fait que c’est très compliqué au niveau de la trésorerie pour les paysans et paysannes qui n’ont pas reçu la totalité de leurs aides. Nous sommes plutôt satisfaits de la réponse du ministère. Il nous semble que nos interlocuteurs ont pris la mesure du désarroi des exploitants concernés », a déclaré Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, faisant suite à un rendez-vous au ministère le 29 janvier.
Les échéances de paiement confirmées sont les suivantes :
- MAE « apiculture » 2016 : début de paiement à la fin de mars 2019 ;
- MAE en faveur de la protection des races menacées (PRM) 2016 : début de paiement en avril 2019 ;
- MAEC et aides bio 2017 : paiements à partir d’avril 2019 ;
- MAEC et aides bio 2018 : début de paiement à partir du mois de mars 2019.
Les agents du ministère en charge du dossier ont confirmé que tout devrait être réglé au 30 juin 2019.
Solliciter les banques
Selon le syndicat, le ministère s’est engagé à faire pression sur les banques pour que les agriculteurs n’ayant pas reçu le solde de leurs aides bio ou MAEC puissent bénéficier plus facilement d’avances de trésorerie.
« Nous ne croyons plus trop aux paroles. Nous serons vigilants au début de mars, et nous nous mobiliserons à nouveau si les engagements ne sont pas tenus », conclu Laurent Pinatel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :