Login

Utilisation des jachères Les dérogations étendues

Didier Guillaume a reçu le feu vert de Bruxelles autorisant la fauche et le pâturage de toutes les jachères, y compris celles des céréaliers, dans les 33 départements autorisés à activer la clause de cas de force majeure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne a donné, le 25 juillet 2019, son feu vert, à Didier Guillaume, pour élargir la dérogation de fauche et pâture des jachères à toutes les parcelles, y compris les jachères appartenant à des producteurs de grandes cultures.

 

Cette dérogation concerne, le 26 juillet, 33 départements :

 

 

Les agriculteurs concernés doivent formuler leur demande par courrier auprès de la DDT du siège leur exploitation, afin d’activer individuellement la clause de cas de force majeure.

Soutenir les agriculteurs européens

La Commission européenne a elle-même précisé, dans un communiqué du 26 juillet, avoir pris la décision « de mettre en place des avances de paiement plus élevées » et des « dérogations à certaines règles du verdissement » pour « apporter son soutien aux agriculteurs confrontés aux vagues de sécheresse qui frappent l’Europe ». Elle n’exclut pas de permettre d’autres types de dérogations au verdissement en place, sans préciser si cela pourrait concerner les dates limite de semis des cultures intermédiaires.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement