Login

Identification bovine : un préavis de 5 jours pour le contrôle des bolus

En Corse, le bolus ruminal est un critère d’éligibilité obligatoire aux aides couplées bovines dès la campagne Pac de 2023.

Dans un arrêté publié au Journal officiel le 22 août 2023, le ministère de l’Agriculture indique que le préavis pour le contrôle sur place de bovins identifiés au moyen d’un bolus ne peut dépasser cinq jours calendaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une disposition qui intéressera exclusivement les éleveurs corses. Le préavis pour le contrôle sur place de bovins identifiés par un bolus ruminal ne pourra pas dépasser les cinq jours calendaires, selon l’arrêté ministériel daté du 9 août dernier. D’après l’Institut de l’élevage (Idele), ces bolus sont lisibles à une distance minimale de 25 cm au moyen d’un lecteur portable.

Critère d’éligibilité aux aides

En France, les marques auriculaires sont les seuls repères électroniques utilisables. « Elles sont disponibles pour les éleveurs depuis 2011 et leur utilisation relève d’une démarche volontaire de leur part », rappelle l’Idele. Les bolus électroniques sont uniquement employés en Corse.

Sur l’île de Beauté, le bolus ruminal est même devenu un critère d’éligibilité obligatoire aux aides couplées bovines dès la campagne Pac 2023. « Pour être éligible à l’aide couplée bovine, un bovin devra être équipé d’un bolus au plus tard le 15 octobre 2023 », souligne la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de la Corse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement