Login

Agritechnica Les liaisons s’affichent au grand jour

© C. Le Gall/GFA

Les différents rachats et partenariats intervenus ces dernières années s’affichent plus ou moins ouvertement sur le salon. Unions, liaisons, divorces : c’est Dallas à Agritechnica !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un salon de l’envergure d’Agritechnica est l’occasion rêvée pour présenter le fruit d’une union ou d’une liaison éphémère. Ainsi, New Holland intègre officiellement les produits Kongskilde à sa gamme. Fidèle à sa politique d’identification, le constructeur italien proposera les charrues et outils de travail du sol en bleu et le matériel de fenaison en jaune. Ces nouveaux produits seront mis progressivement à la disposition des concessionnaires New Holland.

Les presses Lely aux couleurs de Fendt. © P. Peeters/GFA

Lely intègre Agco

Chez Agco, c’est l’intégration des presses à balles rondes et des autochargeuses Lely qui est mise en avant. En revanche, la stratégie actuelle autour de la petite fenaison est moins claire. Le géant américain fait la promotion conjointe de la gamme Fella, qui lui appartient depuis 2011, et des produits Lely, entrés dans son giron en octobre.

Ces derniers semblent pourtant condamnés à terme avec la fermeture de leur site de production. Sur le stand, ce sont bien des faucheuses, andaineurs et faneuses Fella qui sont déclinés aux couleurs de Fendt et de Massey Ferguson.

Lely et Fella sur le stand d’Agco. © P. Peeters/GFA

Deuxième chance pour les produits Vogel & Noot

Vogel & Noot n’est plus mais ses produits sont encore présents sur plusieurs stands. Ainsi, la gamme de charrues arbore maintenant les couleurs d’Amazone tandis que les déchaumeurs et herses rotatives roulent pour le belge Beyne.

Une herse rotative d’origine Vogel & noot chez Beyne. © C. Le Gall/GFA

Chez Arbos, une gamme complète de semoirs, pulvérisateurs et distributeurs d’engrais est visible. Cependant, la marque Matermacc qui a fourni ces produits a totalement disparu, fondue sous la livrée verte et blanche.

Du côté de Berthoud, le rachat de l’américain Apache est fièrement exposé avec un automoteur placé à l’entrée du stand. Moins connu en Europe mais tout aussi spectaculaire, le rachat de la branche agricole de Mitsubishi par l’indien Mahindra a enfanté d’un chenillard de 140 ch, le GCR.

Des produits d’origine Matermacc rejoignent la gamme Arbos. © C. Le Gall/GFA

Des partenariats en cascade

Agritechnica est aussi l’occasion d’annoncer ou de concrétiser des partenariats commerciaux. Ainsi, Zetor présente un petit tracteur issu d’un partenariat avec le coréen Tym. Chez le spécialiste de l’arrachage et de la plantation de pommes de terre Dewulf, le partenariat avec Mahindra a été officialisé sur le salon. Il permettra au constructeur belge d’importer sa technologie de plantation de pommes de terre sur le sol indien. Aucun fruit de cette union n’a été dévoilé. Lemken opte pour une alliance stratégique avec AppsforAgri, une jeune entreprise spécialisée dans les objets connectés et le traitement des données.

Le nouveau tracteur Hortus de Zetor est construit par Tym. © C. Le Gall/GFA

Politique inverse chez John Deere

De son côté, John Deere délaisse ses épouses et affiche ses maîtresses. Ainsi, des marques comme Monosem, Mazzotti et Blue River, toutes entrées récemment dans le giron du géant américain, disposent de leur propre stand, dans des halls parfois très éloignés de la maison mère. En revanche, John Deere a souhaité mettre en avant son accord de distribution avec Kramer en proposant une place de choix à l’entrée du stand aux chargeurs télescopiques allemands.

Le spécialiste de la pulvérisation Mazzotti, propriété de John Deere. © C. Le Gall/GFA

Tous ces bouleversements vont avoir des conséquences sur les réseaux de distribution dans les mois à venir. Un vrai casse-tête s’annonce pour les concessionnaires qui, eux, ne seront pas à la noce.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement