Agritechnica 2019 Une cure de high-tech pour vos outils
Les exposants d’Agritechnica visent l’utilisateur final en proposant d’installer des technologies en deuxième monte pour améliorer le matériel déjà présent sur la ferme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les spécialistes du high-tech confirment leur souhait d’entrer dans les fermes. Pour ce faire, TopCon, Trimble, CNH ou de plus petits constructeurs dévoilent une batterie de nouveaux appareils technologiques destinés à la deuxième monte. Ces solutions, habituellement installées sur du matériel neuf, sont désormais plus compactes et plus simples à installer sur des machines déjà en circulation. L’agriculteur a ainsi l’opportunité d’accéder à la technologie sans pour autant changer de machine. Outre la classique antenne et console d’autoguidage, des équipements spécifiques de haute précision voient le jour.
La modulation en ligne de mire
Chez TopCon par exemple, les agriculteurs peuvent désormais installer un capteur d’analyse du lisier sur leur tonne. Celui-ci fonctionne sur tous types d’effluents. Il indique au chauffeur de ralentir ou d’accélérer pour épandre la quantité d’azote souhaitée en continu, en fonction de la concentration dans le lisier.
L’analyseur de lisier TopCon. © L. Coassin
Toujours dans l’analyse en continu, un capteur de photosynthèse fait son entrée au catalogue. Il mesure la croissance de la plante et, en fonction des références qui lui sont indiquées, estime ses besoins en azote. Le chauffeur peut ainsi moduler ses apports d’engrais pour ne distribuer que la quantité nécessaire. Une solution similaire avait d’ailleurs fait irruption dans le catalogue AgXtend il y a quelque semaine, preuve de la tendance.
Toujours avec l’objectif de mieux gérer ses intrants, Trimble lance une nouvelle version de son WeedSeeker. Cet appareil d’analyse du sol est capable de détecter les adventices pour déclencher une pulvérisation d’herbicide ciblée. Cette nouvelle version est plus légère, plus performante et surtout moins chère que la précédente. Elle peut s’installer sur les rampes des pulvérisateurs déjà en service. Ceux-ci doivent cependant être équipés de la coupure buse à buse.
La pesée pour tous
La récolte de fourrage ou de paille n’est pas mise de côté. Farmertronic propose en effet d’installer des pique-balles munis d’un capteur sur les châssis d’outils pour chargeur. Il analyse le taux d’humidité, le poids et la température à l’intérieure de la balle. L’information est envoyée sur une application mobile. Cela permet d’assurer la traçabilité et de surveiller la qualité de la matière.
Des capteurs de pesée hydraulique sont aussi disponibles en deuxième monte chez TopCon. Outre l’utilisation sur chargeur frontal, ceux-ci peuvent être installés sur les vérins des bennes pour s’affranchir du pont-bascule. Un sujet important pour TopCon qui propose un indicateur de pesée Bluetooth pour la mélangeuse.
En lien avec l’application mobile, l’éleveur peut calculer ses rations. En fonction du nombre de bêtes à nourrir chaque jour, l’indicateur l’informe sur la quantité d’aliment à insérer dans le bol pendant le chargement. Une fois cette quantité apportée, l’indicateur passe à l’ingrédient suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que la ration soit complète.
Loris CoassinPour accéder à l'ensembles nos offres :