Login

Agritechnica AgritechnicaLes machinescomme des rock stars

Le salon mondial du machinisme a dévoilé un nombre record d’innovations. Les inventions pratiques et abordables ont réussi à faire leur trou face aux monstres clinquants et surdimensionnés aux prix surréalistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agritechnica, qui s’est tenu à Hanovre du 10 au 16 novembre, referme ses portes et, tels des fans qui viennent de rencontrer leur idole, les nombreux visiteurs ont encore le cœur qui palpite en visionnant les photos prises pendant le salon. C’est, en effet, un traitement de rock star qui a été réservé à certaines machines, installées à l’abri des regards, jusqu’au lever de rideau le jour de l’ouverture, face à un public conquis. La moissonneuse-batteuse X de John Deere, le chargeur télescopique Fendt, le Xerion à chenilles Claas ou le tracteur hybride Steyr ont déchaîné les foules.

Avec un temps d’attente, pour monter dans certains tracteurs, digne des meilleures attractions de Disneyland, c’est clairement pour en prendre plein les yeux que la plupart des agriculteurs ont fait le déplacement. Toutefois, si les rock stars font rêver, il ne faut pas oublier la réalité. Après les selfies autour des incontournables du salon, les visiteurs se sont intéressés aux technologies utiles pour leurs exploitations.

L’électrique sur courant alternatif

Dans ce contexte, difficile d’échapper au développement des alternatives au diesel. Le secteur de la manutention, boosté par les demandes du BTP, est prêt. Du skid-steer chez JCB au chargeur télescopique Faresin, l’électrique gagne du terrain. Merlo propose aussi une solution de 60 ou 90 ch, qui devrait être commercialisée en 2021.

Du côté des tractoristes, les annonces sur l’électrification fleurissent mais on attend toujours la concrétisation. Cette année, Steyr a dévoilé un concept d’hybride intégrant une motorisation développée par FPT. Dans la recherche d’alternatives au diesel, seul le tracteur au méthane de New Holland est prêt pour la commercialisation.

L’autre tendance d’Agritechnica, c’est la flambée des prix des machines. Toujours plus larges, plus puissants et gorgés de technologies, certains automoteurs voient leurs prix s’envoler et ne sont plus à la portée des agriculteurs.

Des produits à la carte

Afin d’offrir des produits à un tarif plus accessible, plusieurs constructeurs développent des systèmes à la carte, où il est possible de débloquer une option avec son smartphone pour une utilisation ponctuelle. C’est le cas de Krone, qui propose d’acheter ponctuellement 50 ou 100 ch supplémentaires pour l’ensileuse Big X, par exemple pour terminer un chantier compliqué.

Chez Grimme, ce sont les solutions d’agriculture de précision, comme la coupure de section, qui peuvent être débloquées pour quelques heures ou pour la campagne. D’autres constructeurs devraient se lancer prochainement.

La rédaction machinisme

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement