Cabines Elles boudent le volant
Les alternatives à la méthode de conduite traditionnelle au volant fleurissent dans les automoteurs. Ensileuse, moissonneuse, tracteur : les constructeurs sentent le vent tourner et migrent vers des cabines épurées sans cet organe central.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le volant fait partie du quotidien des agriculteurs. Il est présent dans le véhicule utilitaire comme dans le tracteur et en est le principal point commun. Pourtant, certains proposent de s’en passer. Ils sont en effet plusieurs à présenter sur Agritechnica, une version sans volant de leur poste de conduite. Pour gagner en visibilité, la direction est gérée depuis un joystick sur l’accoudoir gauche, comme sur la moissonneuse-batteuse Ideal 10 de Fendt et l’ensileuse Big X de Krone. L’engin se pilote ainsi comme une pelle mécanique. Krone laisse tout de même le volant en cabine pour que le chauffeur puisse l’utiliser pour la conduite sur route. Si ces techniques de pilotage requièrent un temps d’adaptation, certains vont encore plus loin pour automatiser complètement le pilotage des engins.
Un écran à la place du volant
Bien sûr, il s’agit de concepts et d’orientations pour le futur, mais l’idée est là. Le chauffeur n’a en face de lui que des écrans, comme sur les prototypes de cabine John Deere et Massey Ferguson. Le pilote n’aurait ainsi sa place sur le siège que pour la surveillance et la circulation sur la route. Une telle technologie nécessite tout de même des compétences pour programmer les tâches, afin de lancer la machine sur un tracé défini. Ces alternatives, bien qu’impressionnantes, n’en sont qu’à leurs débuts. De plus, elles figurent seulement au catalogue des options, pour les plus avancées. Difficile donc d’imaginer le volant disparaître de nos cabines dans un futur proche.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :