Tracteurs Des automoteurs polyvalents à l’assaut du marché
Tracteur, camion, porteur… des tracteurs-systèmes ont fait leur apparition lors d’Agritechnica. Encore à l’état de prototypes, ils offrent une polyvalence accrue et répondent à des contraintes particulières comme le CTF.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la dernière édition d’Agritechnica, l’innovation dans le secteur du tracteur n’était pas sur les stands des constructeurs bien établis, mais sur ceux de start-ups qui se lancent dans le tracteur-système.
Celui qui a rencontré le succès le plus important est le Syn Trac. Fraîchement arrivé d’Autriche, il a eu le mérite d’attirer la curiosité. Cette machine repose sur quatre roues égales, motrices et directrices, la cabine est en position centrale. Elle repose sur le moteur et la transmission.
Ce dernier est un six-cylindres Caterpillar de 9,3 l développant 420 ch. Il est couplé à une transmission à variation continue. Le constructeur nous annonce une vitesse de 60, voire 80 km/h au maximum. Son empattement est de 3,3 m pour un poids de 10 300 kg. La prise de force est une 1 000 tr/min, et le circuit hydraulique est load-sensing. Il offre un débit de 180 l/min à 250 bars. En option, il peut atteindre 360 l/min. On compte six distributeurs électro-hydrauliques.
En cabine, l’habitacle se rapproche plus de celui d’un automoteur de récolte que de celui d’un tracteur. Les commandes sont en grande partie regroupées sur l’accoudoir. On retrouve un joystick et un écran en couleur.
Priorité à la modularité
Le concept de base de cette machine, c’est un maximum de polyvalence et de modularité tout en restant simple. Sur le principe du « plug and play », l’avant et l’arrière sont conçus avec la même interface. Le but est d’accoupler différents éléments sans descendre de la cabine. Ainsi, on peut coupler un relevage avant, ou encore un système avec une plaque pour accueillir une lame de déneigement par exemple, et en moins d’une minute.
Il en va de même pour l’arrière. À la place du relevage, on peut atteler une remorque sur un col-de-cygne, et même ajouter un troisième essieu, directeur, bien sûr ! Le constructeur nous annonce également la possibilité de coupler un chargeur télescopique à l’avant ou un moteur supplémentaire à l’arrière.
Un engin électrique
Plus discret sur Agritechnica, car exposé parmi les outils de travail du sol, le système néerlandais Multi Tool Trac offre aussi de solides arguments.
C’est tout d’abord un tracteur électrique avec un moteur dans chaque roue. Les quatre moteurs combinés peuvent offrir une puissance de tracteur d’environ 240 ch. Il est également possible de monter un moteur thermique diesel sous le capot pour apporter 190 ch supplémentaires. Enfin, Multi Tool Trac peut recevoir un générateur d’électricité de 30 kWh.
À l’avant comme à l’arrière, le tracteur propose trois positions pour le relevage trois points et trois configurations pour la prise de force. L’engin dispose d’un empattement de 5,50 m. La cabine coulisse sur le châssis, ce qui permet de répartir la masse en fonction des outils et d’offrir une solution supplémentaire pour atteler un matériel.
Les deux essieux sont télescopiques et la voie varie de 2,25 à 3,25 mètres, ce qui prédispose ce tracteur au travail dans une conduite de culture en CTF (Controlled Traffic Farming). La jeune entreprise néerlandaise envisage désormais de travailler sur une version plus puissante.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :