Un traitement fongicide en fonction des Un traitement fongicide en fonction des sols
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a beaucoup à gagner à mieux répartir les intrants », a déclaré Claude Chalon, responsable du service technique de la Coopérative agricole lorraine (CAL), en présentant les résultats d’un essai que la coopérative a réalisé en 2018-2019 en Meurthe-et-Moselle.
L’efficacité de différents traitements fongicides sur blé a été évaluée dans deux zones d’une même parcelle hétérogène. La première est caractérisée par un sol profond (bas de parcelle), alors qu’il est superficiel dans la deuxième (plateau calcaire).
Dans le premier cas, la différence de rendement observée entre un blé traité et non traité était de l’ordre de 12 q/ha ; dans le deuxième, de moins de 5 q/ha.
Au vu des résultats, Claude Chalon a évoqué la possibilité de raisonner différemment les fongicides en fonction du potentiel des sols. Dans cet essai, « les gains de rendement en sols superficiels ne sont pas suffisants pour compenser le coût du fongicide », a-t-il expliqué. La CAL a travaillé en collaboration avec Be Api, société qui espère lancer une offre « fongicide » de modulation intraparcellaire.
H. P.
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :