Login

Agriculture biologique : la réglementation européenne pourrait être simplifiée

Le commissaire européen à l'Agriculture souhaite simplifier la législation européenne sur l'agriculture biologique.

Le commissaire européen à l’Agriculture souhaite adapter la législation européenne sur l’agriculture biologique, une annonce qui inquiète la Fédération nationale d’agriculture biologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est lors de la journée européenne de la bio, le 23 septembre 2025, que le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen a fait part de sa volonté de « rendre la législation bio adaptée à l’avenir […] sans déséquilibrer ce qui est produit actuellement ». Une adaptation qui appellerait à de nouvelles négociations sur le règlement européen encadrant la production biologique.

Sans plus de précisions sur les adaptations prévues, Christophe Hansen a toutefois ajouté que son intention n’était pas de « diminuer les normes » de l’agriculture biologique. Il ciblerait plutôt des modifications « rapides » et « non perturbatrices » de la législation. En outre, le commissaire à l’Agriculture a promis une simplification des accès aux soutiens à l’agriculture biologique.

La Fnab demande de la stabilité

Cette annonce, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) l’accueille avec prudence. Elle craint notamment que la réouverture du règlement européen ne déstabilise les pratiques et la production agricole. Dans un communiqué du 25 septembre 2025, elle appelle à la stabilité. « Ce n’est pas le moment de changer les règles du jeu », déclare Olivier Chaloche, coprésident de la Fnab.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement