La Confédération paysanne dénonce le désengagement de l’État de la bio
La Confédération paysanne annonce ne pas vouloir siéger au comité de pilotage du programme Ambition bio et dénonce « un abandon méthodique » de l’État vis-à-vis de l’agriculture biologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un comité de pilotage pour le « programme Ambition bio » se tenait ce 10 juillet 2025 au matin ou plutôt « un plan de désambition de la bio », selon la Confédération paysanne. Le syndicat a fait savoir qu’il refusait de participer à ce comité qui « maquille l’abandon organisé d’un modèle agricole d’avenir ».
Pas de réponse structurelle
Les griefs du syndicat contre la politique du gouvernement en faveur de l’agriculture biologique sont nombreux : la suppression de l’aide nationale au maintien, la réduction du fonds Avenir bio, ou encore le rabot récent sur le budget affecté à l’Agence bio.
Les aides d’urgence déployées ces derniers mois n’ont pas suffi à inverser la tendance, selon le syndicat. Et les récentes annonces de la ministre quant à l’utilisation du reliquat d’aides Pac sont loin de satisfaire les professionnels de l’agriculture biologique. « Seul un tiers de ce reliquat est fléché vers l’écorégime bio », souligne la Confédération paysanne.
Reliquat d’aides de la Pac, la bio déçue (01/07/2025)
Des perspectives
« Les conversions s’effondrent » et « les déconversions explosent », déplore le syndicat. « La filière est en recul […] sans perspective et sans filières organisées. »
Pourtant, des solutions existent selon la Conf’ qui cite notamment « la relance des filières de proximité », « la fin des surmarges sur les produits bio » et « une commande publique conforme à la loi Egalim ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :