Dix-sept États européens demandent plus de simplification pour les producteurs bio
L’Allemagne, soutenu par seize pays dont la France, a sollicité la Commission européenne pour soulager la charge administrative des producteurs en agriculture biologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La multiplicité de réglementation et leur évolution rapide ont vite fait de lasser les producteurs en agriculture biologique au sein de l’Union européenne. Soutenue par 16 autres États membres dont la France, l’Allemagne juge nécessaire de réduire la charge administrative de ces producteurs.
Des recommandations
Les dix-sept États proposent de reprendre certaines des recommandations formulées par les États membres et les parties prenantes sur la plateforme Fit for future, chargée d’aider la Commission européenne à simplifier la législation existante et à réduire les charges administratives inutiles.
Il s’agirait ici d’examiner les réglementations liées à la bio qui pourraient se chevaucher, de clarifier les règles ambiguës, ou encore de minimiser les contrôles en double (contrôle Pac et contrôle lié à la certification AB).
Le sujet sera à l’ordre du jour du Conseil de l'agriculture du 27 janvier 2025. La Commission européenne est invitée à fournir un plan d’action aux États membres sur la suite à donner.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :