Biocoop se dit optimiste pour 2024
Biocoop déclare ouvrir « un nouveau chapitre » après trois années de crise de la consommation en bio. Les premiers chiffres de 2024 semblent encourageants pour le distributeur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d’un point presse, ce 7 mars 2024, l’enseigne de distribution spécialisée bio, Biocoop, est revenue sur les derniers chiffres 2023. Une année marquée par la fermeture de 39 magasins et l’ouverture de 13 nouveaux sites pour le distributeur.
À date, Biocoop comptabilise 739 magasins sur le territoire associés à 3 000 fermes paysannes. L’enseigne représente ainsi 43,9 % de la part du marché spécialisé bio, soit + 2 points par rapport à l’année précédente. Il enregistre un chiffre d’affaires de 1,530 milliard d’euros (+2,3 % par rapport à 2022).
« Biocoop pèse 20 % du marché bio total [Ndrl : spécialisé et grande distribution] et représente 17 % du commerce équitable français, estime Patrick Ribot, directeur général par intérim et par ailleurs directeur financier de Biocoop. L’enseigne pèse pour 0,8 % du marché alimentaire national ».
La consommation repart
Si en 2023, la fréquentation des magasins Biocoop a légèrement augmenté (+0,8 point par rapport à l’année 2022), la tendance semble se poursuivre pour l’année 2024. « Nous avons un nouveau chapitre : celui de la reprise, se réjouit Henri Godron, le nouveau président de Biocoop. Nous sommes optimistes, le marché du bio a de l’avenir. L’inflation a commencé à ralentir et la préoccupation des Français en faveur d’une alimentation plus saine s’impose ».
« On sent un frémissement dans les consommations, poursuit Patrick Ribot. Le début d’année est très dynamique ». En février 2024, l’enseigne enregistre une hausse de 5 % de la consommation, soit plus de 10 % de croissance du chiffre d’affaires. Biocoop gagne ainsi deux points de part de marché avec « une croissance modérée ».
Henri Godron confirme d’ailleurs l’ouverture de nouvelles boutiques pour 2024. « Nous ferons tout notre possible pour éviter d’autres fermetures », promet-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :