Login

Agriculture biologique « Pas de serres chauffées en bio »

Alors que le Cnab, Comité national de l’agriculture biologique, n’a pas encore tranché sur le chauffage des serres en bio, la Fédération National d’Agriculture Biologique (Fnab) et Synabio réaffirment leur opposition à ce mode de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 3 avril, le Cnab devait se prononcer sur l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison. Cependant, le vote a été reporté au mois de juillet 2019, rapportent la Fnab et Synabio dans un communiqué de presse diffusé ce 4 avril 2019.

« Accepter une baisse de rendement »

Les deux organisations rappellent leur opposition à cette pratique en raison de la production de gaz à effet de serre : « Une tomate produite en France sous serre chauffé est responsable de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate importée de l’Espagne et 8 fois plus qu’une tomate produite en France en saison », affirment-elles.

 

« On ne peut pas calquer un modèle productiviste conventionnel sur une logique biologique qui suppose d’accepter une baisse des rendements et des contraintes de production plus fortes dont la saisonnalité fait partie. Si les nouveaux acteurs se positionnent au mépris de cette logique, ils détruiront ce que nous avons mis 40 ans à construire », déplore Sylvie Corpart, agricultrice bio représentant la Fnab au Cnab.

Un report risqué

« Plus la décision d’interdiction est reportée, plus de nouveaux projets sortent de terre et plus ça sera difficile de revenir en arrière, il faut agir maintenant », explique Jean-Marc Lévêque, le président du Synabio. C’est pour cela qu’il demande un moratoire sur les nouveaux projets de construction de serres chauffées en bio jusqu’à ce qu’une décision soit prise en Cnab.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement