Nouveau segment Des fruits avec moins de phytos
L’AOP (association d’organisations de producteurs) Pêches et Abricots de France mène des essais sur pêches et abricots pour évaluer l’impact de la réduction de l’utilisation de phytos sur le rendement et les coûts. La grande distribution entend tester ce nouveau segment de marché dès cet été.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous voulons aider les producteurs à garder la main pour choisir leurs itinéraires techniques, sans se laisser imposer de cahiers des charges par la distribution », a affirmé Bruno Darnaud, le président de l’AOP (association d’organisations de producteurs) Pêches et Abricots de France lors de la conférence de lancement de saison du 25 mars 2021.
Nouveau segment de marché
Entre le conventionnel et le bio, des enseignes sont convaincues qu’il est possible d’identifier et de revaloriser des fruits produits avec moins de pesticides, à des coûts moindres qu’en bio. Elles veulent tester ce nouveau segment dès cet été.
Impact sur le rendement et les coûts
De son côté, l’AOP a embauché une ingénieure qui va mener des essais avec des producteurs. Sur six parcelles de pêches et quinze d’abricots, ils vont comparer deux itinéraires avec une moitié de parcelles en agriculture raisonnée et l’autre protégée uniquement par des moyens de biocontrôle à partir du stade des petits fruits. L’objectif est d’évaluer l’impact sur le rendement et le coût.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :