Login

Agriculture biologique La Fnab rajoute des critères sociaux à son label

Le label « Fnab bio France » s’enrichit de neuf critères sociaux pour pousser plus loin ses engagements sur le bien-être au travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l’occasion d’un point de presse organisé le 15 février 2022, Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), a précisé son souhait de « voir évoluer le cahier des charges français vers une bio plus exigeante ». Pour cela, le label « Fnab bio France », lancé en 2020 par la Fnab et ouvert à ses adhérents, s’enrichit de critères sociaux construits avec les syndicats, dont la CFDT.

Neuf critères de bien-être au travail

Le label offre la possibilité de pousser plus loin leurs engagements pour améliorer le bien-être au travail. La charte comprend neuf critères :

Une démarche progressive

La démarche est progressive, l’ensemble des critères devront être validés au terme de la troisième année de labellisation. Cependant, leur non-réalisation n’implique pas la perte de la labellisation « AB ».

 

Le contrôle de ces critères pourra être réalisé au même moment que le contrôle de certification à l’agriculture biologique. « Nous devrions rester dans des coûts de certification assez faibles », a voulu rassurer Christophe Osmont, élu à Fnab en charge du dossier.

 

La Fnab espère atteindre 300 fermes certifiées à la fin de l’année 2022. Un travail de communication va également être mis en place afin d’expliciter la démarche auprès des consommateurs.

 

 

Le logo « Fnab bio France ».

 

De nouveaux critères, portés sur la protection de la biodiversité seront également bientôt inclus dans le label Fnab.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement