Login

Tendance La bio explose au Danemark

Poussée par la demande intérieure mais aussi l’exportation, la production bio connaît une expansion accélérée au Danemark et concerne 9 % des fermes et 9 % des surfaces agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 3050 fermes bio, près de 200 000 ha et 25 000 ha en conversion, l’agriculture biologique danoise connaît une phase de croissance marquée depuis deux ans. Cette tendance était clairement perceptible dans les allées d’Agromek, du 29 novembre au 2 décembre à Herning, mais à la mode danoise. « Après une première phase de croissance de 1987 à 2000, puis une phase de stabilité jusqu’en 2014, l’agriculture bio est repartie à la hausse principalement en raison de la demande des consommateurs », détaille Kristen Holst, directrice du département de l’innovation en bio chez Seges, l’équivalent de nos instituts techniques.

Des écarts de prix attractifs

De fait, les différentiels de prix en productions animales soutiennent cette croissance depuis l’année noire de 2013, où les bios avaient souffert d’une sécheresse exceptionnelle. En moyenne, le lait bio est payé au producteur de 20 à 25 % plus cher que le lait conventionnel. Cet écart est passé à 48 % cette année ! Les prix à la consommation sont toutefois restés assez « accessibles », toujours entre 20 et 30 % au-dessus de ceux du conventionnel.

 

En 2015, 10 % du lait danois était bio, une proportion qui devrait atteindre 12 % cette année à 470 millions de kg de lait. La proportion est bien moindre en porc, 0,5 % soit 120 000 porcs, mais la moitié de ces porcs bio sont exportés. 700 000 poulets de chair, 0,5 % de la production danoise, 24 % des œufs (14 millions de kg), et 24 % des légumes danois sont bio.

Besoin de protéines

L’une des difficultés de l’extension des productions animales bio au Danemark reste l’accès à des sources de protéines bio pour l’alimentation des animaux, d’où le grand projet lancé de bioraffinerie d’herbe pour alimenter les poules pondeuses notamment. Dans ce pays, le bio est garanti par les contrôles officiels qui sont gratuits pour les agriculteurs. Et pas question de remettre en cause les modèles de production danois. Les fermes, qu’elles soient bio ou non, couvrent en moyenne 71 ha.

 

 

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement