Arracher les daturas pour éviter la dissémination des graines
La récolte des cultures d’été, comme le maïs, le sorgho, le tournesol ou le soja, peut mettre au jour de petits daturas. Sylvie Nicolier, ingénieure régionale Ouest Occitanie chez Arvalis, rappelle l’importance de les extraire de la parcelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le datura, plante invasive qui contient des alcaloïdes tropaniques, est toxique pour l’alimentation humaine et animale, rappelle Sylvie Nicolier, ingénieure régionale Ouest Occitanie chez Arvalis. Après la récolte des cultures d’été, l’idéal est d’arracher manuellement avec des gants, celles présentes dans la parcelle, les passages d’enrouleurs ou de pivots, et les bordures, ou au minimum de sortir les bogues de la parcelle. Elles seront jetées avec les ordures ménagères. »
« Il ne faut pas les brûler »
« Contenant des substances toxiques, il ne faut pas les brûler, poursuit-elle. Pour éviter leur dissémination, il ne faut pas non plus les mettre dans le compost, le lisier ou le méthaniseur. Via le projet Metadatura, nous travaillons actuellement sur les conditions de destruction de la faculté germinative des graines au sein des digesteurs (durée et température). »
Graines viables des dizaines d’années dans le sol
« Si le salissement est trop important pour passer manuellement, l’enfouissement des pieds de datura permet de limiter leur développement, mais les graines restent viables des dizaines d’années dans le sol et pourront germer l’été suivant. Dès la fin du printemps, il faut être vigilant à la levée des daturas pour les gérer mécaniquement ou chimiquement. Semer une céréale d’hiver après une culture d’été permettra de réduire le stock semencier par la réalisation de faux semis au cours des mois d’été, si les conditions climatiques sont favorables. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :