Grandes cultures : répondez à l’enquête sur la gestion des graminées
Dans le cadre du projet « Gramicible », il est nécessaire d’établir un diagnostic précis à l’échelle nationale des problématiques liées aux poacées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet Gramicible est une première réponse au plan d’action « Graminées des filières des grandes cultures » du Parsada (plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures). Il est porté par Arvalis qui a notamment pour partenaires Terres Inovia, l'ITB, Inov3PT (institut technique agricole du plant de pomme de terre), l’Acta, l'Inrae, des lycées agricoles, Chambre d’agriculture France, La Coopération Agricole métiers du grain, la FNA, l’association Contrat de solutions, la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences)…
Anticiper les retraits de molécules
Ce projet vise à aider les producteurs de grandes cultures à mieux anticiper les retraits de substances actives herbicides à travers un ensemble d’alternatives. Son premier objectif est donc d’établir un diagnostic précis et partagé, à l’échelle du territoire, des problématiques liées aux graminées adventices (avec ou sans résistances connues) afin de mieux orienter les travaux et les actions de communication.
Un questionnaire destiné aux agriculteurs a ainsi été mis au point afin de mieux comprendre comment est gérée la problématique graminées adventices en grandes cultures. Autre attente de cette enquête : connaître les besoins en matière de connaissances et les formes de communication attendues par les exploitants sur la gestion de la flore.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :