Soja Soja : maîtriser les adventices dès le semis
Le début du cycle de culture du soja est déterminant pour la gestion du désherbage mécanique des parcelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une levée rapide du soja est primordiale pour la lutte contre les adventices. « Terres Inovia met à disposition sur son site (1) un tableau de préconisation de date de semis en fonction des régions et de la précocité de la variété utilisée », indique Fanny Vuillemin, chargé d’études sur la maîtrise des adventices chez Terres Inovia.
Selon ce tableau, il est recommandé de semer le plus tôt possible, mais de retarder le chantier si les conditions climatiques ne sont pas propices à une levée rapide (lit de semences à 10 °C). « Cela permet à la culture de profiter d’un sol plus réchauffé », indique la spécialiste. Ces conditions poussantes sont favorables à un développement rapide de la culture et augmentent la compétition du soja vis-à-vis des adventices. La gestion de celles de printemps, notamment de l’ambroisie, en est facilitée. Ainsi, il est possible de décaler la date jusqu’au 15 mai environ dans le nord de la France, et jusqu’à la fin du mois de mai dans la moitié sud. « Attention à ne pas trop attendre, pour éviter une diminution du potentiel de rendement et des difficultés à la récolte », signale toutefois Fanny Vuillemin.
L’irrigation du soja permet de prendre un peu plus de risque pour la culture. Dans ce cas, les semis peuvent être repoussés davantage. « Les effectuer tardivement aide surtout à réaliser des faux semis », complète-t-elle. Le dernier est à exécuter environ quinze jours avant le semis. « Le tout est de laisser aux adventices le temps de lever, puis de les détruire mécaniquement ou chimiquement pour ne pas trop perturber les sols. »
Qu’il soit chimique ou mécanique, le désherbage entre le semis et la levée est profitable. « Cela donne un temps d’avance à la culture, en créant un décalage phénologique avec les adventices », explique Fanny Vuillemin.
Passage mécanique « à l’aveugle »
L’usage de la herse étrille ou de la houe rotative est recommandée, surtout dans le cas de l’utilisation d’un semoir à céréales (lire encadré ci-contre). Elles permettent un désherbage « à l’aveugle » juste avant la levée, nettoyant l’ensemble de la parcelle des adventices en train de germer, y compris dans le futur rang. « Pour des semis à grand écartement, le binage en végétation a plus d’intérêt », affirme la chargée d’études. Il est possible, à ce stade, de réaliser un désherbage perpendiculaire au semis : les passages croisés maximisent la proportion des plantules touchées.
« Si l’agriculteur a prévu d’avoir recours au désherbage mécanique, il est conseillé de prendre quelques précautions », précise-t-elle. Ainsi, l’institut technique conseille d’augmenter la densité de semis de 5 % à 15 %, pour anticiper d’éventuelles pertes, et de semer un peu plus profond (4 cm), pour permettre le travail des outils.
Hélène Parisot
(1) http://www.terresinovia.fr/-/semis-du-soja-adopter-les-bonnes-pratiques
Pour accéder à l'ensembles nos offres :