Géolocalisation Nataïs détecte le daturadans le maïs grâce au drone
Dans le Gers, la société Nataïs, spécialisée dans la production de maïspop-corn, a fait appel à Telespazio pour géolocaliser les daturas avant récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un gain de temps pour les maïsiculteurs, qui n’ont plus besoin de parcourir toute la surface de leurs champs à pied pour arracher les daturas avant la récolte. Mais aussi pour l’entreprise, qui peut alléger certaines opérations de tri des grains. Testé en 2018 sur une petite parcelle par Telespazio France, spécialiste en opérations et services par satellite, le repérage des daturas par drone a été généralisé cette année à toute la surface cultivée par les producteurs travaillant avec Nataïs dans le Sud-Ouest. « Nous réalisons toujours une visite d’agréage avant récolte, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’adventice dans les champs et, notamment, de datura, explique Michael Ehmann, président de Nataïs. En septembre et octobre, Telespazio a déployé huit drones pour survoler nos 7 200 ha de maïs pop-corn. Il est impératif aujourd’hui d’arracher la totalité des pieds de datura rencontrés, sinon la prolifération de cette plante toxique va devenir un véritable problème. »
Les drones de Telespazio ont survolé les parcelles à 30 m de hauteur, à raison de 10 ha par heure. « Chaque machine est équipée d’un appareil photo à très haute définition, permettant d’obtenir une précision de 0,4 cm par pixel, détaille Elio Baino, directeur de la communication de l’entreprise. Celui-ci prend des photos en continu, jusqu’à disposer d’une couverture complète du champ, que le droniste suit en direct sur son ordinateur. » Les images sont ensuite analysées par le programme d’intelligence artificielle Géoadventice, mis au point par Telespazio pour détecter les adventices.
100 % de géolocalisation
« Au moment où le drone survole les champs de maïs, deux à trois semaines avant récolte, les tiges sont complètement jaunes, précise Arantxa Uriz, chez Nataïs. Les daturas verts sont alors facilement repérables. » Et Elio Baino d’ajouter : « Nous avons cependant toujours des faux positifs. Les premiers résultats affichent souvent plus de datura qu’il n’y en a vraiment dans le champ, notre équipe d’experts double donc ensuite l’analyse par un contrôle visuel des photos. Pendant les deux mois de travail, nous sommes parvenus à détecter 100 % des adventices présentes. »
Les agriculteurs qui ont téléchargé l’outil Géoadventice sur leur téléphone mobile ou leur tablette reçoivent la carte de leurs champs 48 heures après le survol des drones. Grâce aux coordonnées GPS des plants de datura, ils peuvent aller les arracher à la main, sans avoir à les rechercher. « Nous prenons entièrement en charge le coût de ce service pour les producteurs avec lesquels nous travaillons, ajoute Arantxa Uriz. Cela fait partie du cahier des charges qualité de notre production. »
Florence Jacquemoud
[summary id = "10021"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :