Login

Portrait Ses tutos guident les éleveurs

Assistante vétérinaire en rurale, Claire Guezel diffuse sur sa chaîne Youtube informations et gestes techniques pour aider les éleveurs.

Assistante vétérinaire en rurale, Claire Guezel a créé une chaîne YouTube. Elle y diffuse informations et gestes techniques pour aider les éleveurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Évaluer la qualité du colostrum, vermifuger un bovin, réaliser un vaccin, voilà trois des thèmes des douze vidéos déjà publiées sur la chaîne YouTube du groupe de santé animale du Blavet (GSAB) (1). Claire Guezel, 28 ans, assistante vétérinaire à Pluméliau-Bieuzy (Morbihan) n’hésite pas se mettre en scène pour montrer les bons gestes.

Son travail consiste à accueillir en physique et au téléphone les éleveurs. Elle prépare les commandes de produits, réalise des analyses bactériologiques. Elle accompagne de temps à autre les vétérinaires en tournée. Un métier très éloigné de sa formation d’orthophoniste. « J’ai arrêté en troisième année car je ne m’y retrouvais pas » explique la jeune femme qui a travaillé un moment en boulangerie.

Formation sur le tas

À la faveur du confinement, cette Vendéenne rejoint son conjoint Guillaume, commercial dans la génétique bovine, en Bretagne. Elle apprend qu’une place d’assistante se libère dans le cabinet vétérinaire. Volontaire et dynamique, cette fille d’éleveurs de bovins et de lapins se démarque et démarre en juillet 2020. Curieuse et avide de connaissances, elle se forme sur le tas.

« Mon métier consiste à communiquer avec les agriculteurs clients de la clinique. Ils n’ont pas toujours le temps de lire les mails. Et leur expliquer les gestes techniques à l’écrit n’est pas simple. » Avec Grégory Pons, l’un des vétérinaires associés, ils font le choix de l’image, en lançant une chaîne YouTube (1) « Sur notre zone, presque tous les agriculteurs ont un smartphone avec un réseau internet. »

Les vidéos s’adaptent à la saison. S’il a une interrogation, l’éleveur peut consulter à tout instant le tutoriel.

« Dès publication d’une vidéo, nous informons nos 200 éleveurs par SMS »

L’objectif est de publier une vidéo par mois. Claire et Grégory préparent le planning des sujets 4 mois à l’avance. Ils réfléchissent au scénario et réalisent le film avec smartphone, trépied et micro. Un prestataire assure le montage. « Dès la mise en ligne, nous informons nos 200 éleveurs par SMS. » L’accès est ouvert à tous (1).

L’initiative a été remarquée : Claire a participé à un concours lors de la journée internationale de l’assistant vétérinaire le 8 octobre (« Vet Nurse day »). Elle n’a pas remporté de prix mais est arrivée dans les cinq finalistes et la seule en rurale.

« Les retours sont très bons du côté des clients, même s’ils n’ont pas encore le réflexe de s’abonner à la chaîne. Les vidéos comptabilisent une centaine de vues. » Peu importe, Claire ne cherche pas à faire le buzz… mais à informer.

Aller sur YouTube, taper groupe de santé animale du Blavet, animaux de production.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement