La tête ailleurs Freiburg, reine de beauté verte
Située dans le Bade-Wurtember, dans le sud-ouest de l’Allemagne, Freiburg, détruite à 80 % est devenue une beauté à 99 % écolo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consacrée capitale mondiale de l’écologie en 1992, Freiburg-im-Breisgau (ou, en français, Fribourg-en-Brisgau, à ne pas confondre avec Fribourg en Suisse) est devenue un modèle de ville verte. On vient du monde entier s’inspirer chez celle qui a su faire de la durabilité et de la qualité de vie ses moteurs économiques.
Aujourd’hui, la petite cité universitaire de 230 000 habitants est dans le peloton de tête des villes allemandes pour la croissance de l’emploi, de la population, de l’économie et du tourisme. Les Fribourgeois cultivent les sciences, la recherche, la technologie, mais aussi la culture, et bien sûr l’art de vivre, à travers les ruelles médiévales de l’une des plus jolies villes allemandes !
Pionnière en matière d’énergie solaire grâce à ses 1 800 heures d’ensoleillement par an, elle accumule les projets phares ; son nouvel hôtel de ville a été l’un des premiers édifices au monde à être conçu comme un bâtiment zéro énergie.
Freiburg vise la neutralité climatique en 2038, quand le reste de l’Allemagne l’ambitionne pour 2045. Toujours en avance, elle s’enorgueillit de la réussite urbanistique 100 % durable de son premier écoquartier (1996). Installé sur le site d’une ancienne garnison occupée par les troupes françaises après la Seconde Guerre mondiale, la zone de Vauban s’étend sur 38 hectares qui hébergent 5 000 habitants. Une ligne de tramway relie le cœur historique en un quart d'heure.
A Vauban, on ne vit pas sans eau ni électricité mais sous panneaux solaires et toîts végétalisés. Tous les immeubles sont construits selon les normes HQE. On y trouve une école, un collège, des petits commerces, des cafés et des restos, des parkings à vélo collectifs à gogo mais pas de voitures reléguées dans des garages ou des parkings en périphérie.
Cette enclave exemplaire est devenue un paradis pour les enfants qui y circulent à bicyclette sans danger et profitent de certaines rues qui sont exclusivement dédiées à leurs jeux. Le rêve vert a un prix, le prix du m² est élévé mais Vauban affiche complet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :