Login

Bourse de Chicago Le maïs et soja baissent

Les cours du maïs et du soja ont reculé ce lundi 11 février 2019 à Chicago, en attendant de nouvelles informations sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine tandis que ceux du blé ont profité de l’annonce d’importantes ventes à l’étranger.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La parution (vendredi) d’un rapport (sur l’offre et la demande mondiale de produits agricoles) très attendu et qui déclenche habituellement beaucoup de réactions a finalement apporté peu de surprises et provoqué peu de réactions sur les marchés », a indiqué Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Les investisseurs « vont désormais surveiller de très près toutes les informations sur les discussions sino-américaines », a-t-il souligné.

Reprise des négociations entre Pékin et Washington

Chinois et Américains ont en effet repris lundi leurs négociations commerciales, à moins de trois semaines de l’échéance fixée par le président américain, Donald Trump, avant une nouvelle salve de sanctions commerciales contre Pékin. Le représentant adjoint au Commerce, Jeffrey Gerrish, a entamé des discussions préliminaires, avant d’autres tractations prévues jeudi et vendredi, avec les hauts responsables en charge de la négociation.

Ces pourparlers sont scrutés par les acteurs du marché agricole car l’imposition de taxes élevées à l’importation par la Chine l’été dernier a fortement affecté les ventes de soja, et dans une moindre mesure de maïs, produits aux États-Unis. Les cours du blé, de leur côté, ont légèrement profité de l’annonce de deux ventes importantes portant sur 128 000 tonnes au Nigeria et sur 120 000 tonnes à l’Égypte.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,7275 dollars contre 3,7425 dollars vendredi à la clôture.

Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a clôturé à 5,1825 dollars contre 5,1725 dollars à la fin de la semaine précédente.

Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a fini à 9,0500 dollars contre 9,1450 dollars vendredi.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement