Login

Insolite Ils transforment le métro en enclos à bétail

Une rame de la ligne 13 transformée en enclos à bétail © DR

Dimanche, les passagers de la ligne 13 du métro parisien ont eu la surprise de voir l’un des wagons transformé en enclos à bétail. Une initiative d’un collectif d’artistes pour dénoncer les « manquements au bien-être humain » dans les transports publics.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les passagers de la ligne 13 du métro parisien ont été surpris en appuyant sur le bouton d’ouverture de la porte de leur wagon le 9 décembre 2018. La paille, étalée dans toute la rame, se faufilait sous les fauteuils, contre les portes, et quelques bottes traînaient même contre les strapontins. Tout en haut d’une barre, un écriteau avait été accroché : « Enclos à bétail ».

Un collectif d’artistes

C’est un collectif d’artistes, Omerta project, qui est responsable de cette action visant à dénoncer les conditions dans les lesquels les passagers du métro sont obligés de voyager, plus serrés que les animaux dans les étables ou les bétaillères.

Le collectif s’était déjà distingué en septembre en accrochant un panneau « Tabac », à la sortie du métro Barbès connu pour ses cigarettes de contrebande, ou en organisant en juillet un jeu de piste « Bienvenue à Crackland » dans les arrondissements du nord de la capitale.

Le collectif ne possède qu’une page Instragram, et il nous a été impossible de les contacter. Ils auraient cependant déclaré en octobre au site yard-media, vouloir révéler les « créations de la société qu’elle refuse de voir ou du moins qu’elle n’assume pas vraiment ». En heure de pointe, l’espace par passager est souvent plus faible que celui imposé par la législation dans les élevages avicoles ou porcins.

Ivan Logvenoff

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement