Gilets jaunes Les marchés de gros inquiets des conséquences pour leur activité
A la veille d’une nouvelle manifestation à Paris des « Gilets jaunes », Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) souhaite que toutes les mesures soient prises par le gouvernement pour « rétablir la libre circulation et permettre aux producteurs, au commerce de gros et de détail et la restauration de pouvoir exercer leur activité en toute sérénité et sécurité ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le début de la crise et des manifestations menées sur tout le territoire par les « Gilets jaunes », les marchés de gros de France subissent « une diminution de plus de 50 % de leur activité pour une majorité d’entre eux », indique dans un communiqué la FMGF.
Si l’accès aux marchés de gros n’a pas été bloqué samedi dernier, « l’approvisionnement est devenu de plus en plus difficile et dégradé dû à des délais de livraison qui se sont rallongés. Toute la chaîne de l’alimentaire du frais a été largement impactée par ces derniers événements qui ont entraîné outre une baisse du chiffre d’affaires des opérateurs et des producteurs estimée à 30 %, une augmentation du gaspillage alimentaire et des déchets de l’ordre de 20 % », explique la fédération des marchés de gros.
« Pour certains, suivant le secteur d’activité, cette perte ne sera pas compensable les mois prochains et il est urgent que cette situation prenne fin avant que les conséquences ne soient irréversibles pour beaucoup d’entre eux », ajoute la FMGF.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :