Étude Les agriculteurs travaillent plus, et plus longtemps
D’après le portrait social des Français dressé par l’Insee, avec une semaine de 54 heures en moyenne, et une poursuite fréquente d’activité au-delà de 65 ans, les agriculteurs seraient l’une des catégories socioprofessionnelles les plus travailleuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La durée moyenne de travail en France, selon l’étude « France, portrait social », publiée le 20 novembre 2018, serait de 37,2 heures. Chez les agriculteurs cependant, cette durée s’élèverait à 53,6 heures. Un record à l’échelle nationale par rapport aux artisans ou aux commerçants, qui eux, travailleraient en moyenne 46,1 heures par semaine.
Au-delà de la limite
Autre élément abordé par le rapport : l’âge de départ à la retraite. Là encore, les agriculteurs se montrent coriaces. Selon l’Insee, près de 7 % des personnes entre 65 et 74 ans encore en activité seraient des exploitants agricoles.
Or, nous apprend le rapport, les agriculteurs ne représentent au total que 1,6 % de la population française active. Au-delà de 65 ans, ils seraient ainsi plus susceptibles que les autres catégories socioprofessionnelles de rester en activité.
L’Insee a également tenté d’établir des portraits-robots des personnes poursuivant leur activité entre 65 et 74 ans. « De tous les profils, note l’institut, ce sont [les exploitants agricoles] qui ont les horaires de travail les plus lourds, et qui poursuivent le plus leur activité de manière régulière. »
Ivan LogvenoffPour accéder à l'ensembles nos offres :