Christiane Lambert Taxes : n’en jetez plus !
Dans une tribune publiée par Les Échos, la présidente de la FNSEA demande un moratoire sur toutes les charges en attendant un « plan Marshall » pour la ruralité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans la foulée du mouvement des gilets jaunes, Christiane Lambert a pris la plume pour exprimer, dans une tribune aux Échos, le « sentiment de déclassement économique et social des classes moyennes, éloignées des grandes “métropoles-monde” ».
La présidente de la FNSEA y écrit que la « fiscalité punitive » est « probablement le plus sûr moyen de faire reculer l’adhésion à la lutte contre le changement climatique ». Selon elle, même si les agriculteurs « partagent la nécessité et les objectifs [de la transition écologique], ils en contestent aussi le calendrier et les moyens. […] Les taxes et les charges supplémentaires agissent comme un repoussoir ! »
Un plan Marshall pour la ruralité
Au-delà de la fiscalité, Christiane Lambert voit dans ce mouvement de contestation un besoin de reconsidérer les territoires ruraux et leurs habitants. « Face à l’urgence, nous appelons l’État à une nouvelle ambition pour les territoires ruraux, à un moratoire sur toutes charges nouvelles dans l’attente du déploiement d’un plan Marshall pour la ruralité, construit par ses acteurs locaux et qui trace un cap partagé par tous pour leur vitalité économique et sociale. »
B.L.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :