Grand plan d’investissement Appel à projet pour l’innovation et la structuration des filières
Le ministère de l’Agriculture a lancé un appel à projet dans le cadre de l’axe innovation et structuration des filières du grand plan d’investissement. Il s’adresse aux projets d’un coût total minimum de 2 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué de presse du 21 novembre 2018, le lancement d’un appel à projet dans le cadre de l’axe 3 du grand plan d’investissement, intitulé « innovation et structuration des filières », et détaillé par Stéphane Travert le 2 mai 2018. Son objectif est « d’encourager le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de la pêche et de l’aquaculture, et d’accélérer la transformation de ces secteurs par le biais de la recherche et du développement ».
Cet appel est ouvert aux entreprises réalisant des travaux de recherche et développement et vise à soutenir des projets d’un coût minimum de 2 millions d’euros, dont l’objet se caractérise par un fort potentiel d’innovation.
Quatre axes prioritaires
Le projet soutenu doit s’inscrire dans un des quatre axes suivants et détaillés dans le cahier des charges de l’appel à projet.
- La transformation des modèles agricoles vers l’agroécologie.
Les projets innovants porteront sur la réduction significative des intrants et le recours à des alternatives privilégiant les mécanismes naturels, une utilisation accrue des légumineuses, la gestion intégrée et adaptative de l’eau, l’adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la nutrition et le bien-être des animaux.
- L’évolution de l’alimentation humaine pour répondre aux nouvelles aspirations sociétales.
Il s’agit d’accompagner des travaux portant sur le microbiote et ses impacts sur la santé, le développement de produits, de process et de services innovants, l’écoconception et la traçabilité des produits et des filières, de la production à la transformation, l’innovation numérique permettant l’optimisation de la distribution (produits frais et circuits courts), la réduction du gaspillage alimentaire et l’information des consommateurs.
- La bioéconomie durable à l’échelle des territoires.
Sont attendus des projets portant sur le développement de nouvelles ressources de biomasse – notamment la biomasse aquacole, les micro-algues, les insectes, etc. – de récolte et de première transformation de la biomasse, de process de transformation final en tenant compte des étapes de logistique et de préparation.
- La transformation numérique des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires.
Cet axe couvre en priorité le développement de services innovants, l’accompagnement numérique au changement de pratiques, pour l’ensemble des acteurs des filières.
Cet appel à projet sera opéré par FranceAgriMer en collaboration avec l’Ademe et BPI France. Les dossiers de candidature pourront être déposés sur le site de FranceAgriMer à compter du 21 novembre 2018 et jusqu’au 31 octobre 2019, avec deux clôtures intermédiaires les 31 décembre 2018 et 31 mai 2019.
Marie SalsetPour accéder à l'ensembles nos offres :