Enseignement agricole Le ministre veut « former plus de jeunes »
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, souhaite enrayer la baisse de nombre d’élèves dans l’enseignement agricole. Il compte sur une meilleure orientation et un renforcement de l’attractivité des métiers pour y arriver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Auditionné par le Sénat sur le prochain budget de l’enseignement agricole, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume veut « former plus de jeunes » pour favoriser la transition agroécologique. « Aujourd’hui dans l’enseignement agricole, d’année en année, il y a de moins en moins de jeunes qui s’y inscrivent, peut-être parce qu’ils manquent de communication », a-t-il estimé.
« Renforcer l’attractivité des métiers »
Pour remédier à cette lacune, l’ancien sénateur de la Drôme a insisté sur le besoin de « mieux communiquer » et améliorer l’orientation, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Une convention avait déjà été signée en ce sens entre les deux ministères le 27 février au Salon international de l’agriculture.
« Ce n’est pas une filière au rabais », a martelé le ministre. Il souhaite profiter de la loi portant sur l’agriculture et et l’alimentation, pour « renforcer l’attractivité des métiers » et mettre de nouvelles filières en place, dans l’environnement et le sanitaire. « Nous aurons réussi notre mandature si, à la fin du quinquennat, il y a plus d’élèves qui vont dans les formations agricoles. »
Budget en hausse
Devant les sénateurs, Didier Guillaume a précisé que le budget de l’enseignement agricole, rattaché au ministère de l’Agriculture, représente pour 2019, 1,8 milliard d’euros, soit une hausse de 1,44 % par rapport à celui de 2018.
Alexis Marcotte, avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :