Tracteurs Yto va cesser de produire en France
Le groupe chinois vient d’annoncer l’arrêt de la production des transmissions dans son usine de Saint-Dizier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un fleuron du machinisme agricole français qui s’apprête à fermer ses portes. Le groupe chinois Yto, propriétaire de l’usine de transmissions de tracteurs de Saint-Dizier (Haute-Marne), vient d’annoncer l’arrêt de la production sur ce site, ce qui représente 80 emplois. Seules quelques fonctions commerciales seront maintenues. Selon un dirigeant syndical, Yto prévoit de délocaliser la production en Chine.
Rachetée par Yto en 2011
Créée en 1949 par IH, l’usine de Saint-Dizier est spécialisée dans les transmissions et les boîtes de vitesses. À son apogée dans les années quatre-vingt, une grande partie de la production est montée dans l’usine Case IH de Racine (États-Unis), sur les tracteurs de forte puissance de la marque.
Le rachat de Case IH par New Holland en 1999 signe la fin de la période faste pour Saint-Dizier, qui fait partie des entités cédées par New Holland pour se mettre en conformité avec la loi antitrust. Le groupe Argo (Landini, McCormick) rachète le site en 2001 puis le revend au chinois Yto dix ans après. À l’époque, Yto s’était engagé à conserver l’emploi et avait annoncé l’arrivée prochaine de tracteurs « Made in France ». On les attend encore.
Corinne Le GallPour accéder à l'ensembles nos offres :