Login

Commerce extérieur Moins de céréales exportées en septembre

© Pixabay

Selon les derniers chiffres diffusés par le ministère de l’Action et des Comptes publics, les exportations françaises de produits agricoles sont restées stables entre août et septembre alors que les importations ont légèrement reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le repli des importations résulte surtout de moindres achats de fruits à l’Espagne et à l’Italie, souligne le ministère dans la note diffusée ce 8 novembre 2018. À moindre niveau, les achats de graines oléagineuses sont de plus en retrait depuis l’Amérique, le Brésil, les États-Unis et le Chili. »

Les légumes compensent

En revanche, les exportations de céréales vers l’Union européenne fléchissent, « en dépit de ventes fermes à l’Allemagne, à l’Italie et à l’Irlande ». Ce recul est compensé en valeur par une hausse des expéditions de légumes.

Les nouvelles sont moins encourageantes pour le secteur agroalimentaire. « Après un premier recul en juillet, les exportations diminuent à nouveau en septembre. L’excédent se réduit en conséquence, car les importations sont pratiquement stables depuis juin. »

La baisse des ventes à l’étranger touche d’abord les boissons, notamment le vin vers les États-Unis, le Canada, la Chine, le Japon et la Suisse, et les eaux et boissons sans alcool vers l’Union européenne, la Belgique notamment, et les États-Unis.

Repli des exportations de sucre

« À un moindre niveau, des replis interviennent également pour les livraisons de sucre blanc à la Belgique et à la Mauritanie, et celles de produits de la boulangerie et de viande et produits à base de viande aux pays de l’Union européenne. »

Quant aux importations, le ministère souligne les « moindres approvisionnements en produits à base de cacao depuis la Côte-d’Ivoire, en café depuis la Suisse et en viande et produits à base de viande depuis l’Union européenne, la Nouvelle-Zélande et le Maroc. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement