Login

Météo Records de température sur toute l’Europe

Anomalie de température au sol en Europe du 10 au 16 octobre. © Karsten Haustein

Selon Météo-France, le début du mois d’octobre a battu des records de chaleur sur une bonne partie de l’Europe. La France est toujours marquée par la sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur les quinze premiers jours d’octobre, « c’est quasiment toute l’Europe, de la France à la Russie occidentale qui connaît une douceur tardive remarquable », indique Météo-France dans une note du 19 octobre.

De nombreux records sont tombés au Benelux, en Allemagne et en Scandinavie le 12 et le 13 octobre. « Il s’agit parfois de records mensuels comme en Finlande qui n’avait jamais franchi la barre des 20°C en octobre ». Des records de 25,5°C et de 24,0°C ont été respectivement mesurés à Tafjord (Finlande) et à Malilla (Suède). Aux Pays-Bas, la température de 28,1°C a été mesurée à Ell. Il a fait 28,3°C à Lingen, en Allemagne.

En France, la sécheresse persiste dans le Nord et l’Est

Des records ont également été battus en France, comme à Strasbourg (27,4°C), à Calais (26,3°C), à Metz (26,5°C) ou à Nancy (27,1°C).

« La première moitié de l’automne météorologique a été marquée sur le quart nord-est de la France par une pluviométrie très déficitaire, un ensoleillement généreux et des températures souvent au-dessus des normales », indique Météo-France. La combinaison de ces facteurs entretient la sécheresse superficielle des sols. Les niveaux de sécheresse constituent parfois des records pour la saison, notamment au nord du Massif central, en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine comme le montre la carte ci-dessous :

L’ensoleillement est excédentaire de 50 % près des frontières belge et allemande. « Même si on n’atteint pas l’ensoleillement exceptionnel de l’automne 1959, la station de Charleville-Mézières a largement battu son record de 2003 », détaille Météo-France. En effet, Pour la période du 1er septembre au 16 octobre, 334 heures de soleil ont été mesurées à cet endroit, contre 308 heures en 2003.

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement