Login

Négociations UE-Mercosur Le Copa-Cogeca met de nouveau en garde la Commission

© European Union

Le Copa (organisations agricoles européennes) et la Cogeca (coopératives de l’UE) demandent que l’agriculture ne soit pas « bradée » dans le cadre des négociations commerciales avec le Mercosur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux organisations ont envoyé jeudi une lettre au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour rappeler leur opposition à « toute nouvelle concession dans le domaine agricole vis-à-vis du Mercosur, le bloc commercial d’Amérique latine, pour obtenir des gains dans d’autres secteurs économiques », indique un communiqué des deux organisations.

Le président du Copa, Joachim Rukwied, a déclaré : « L’UE a déjà donné beaucoup sur l’agriculture aux pays du Mercosur dans les négociations, sans obtenir grand-chose en retour. Il est inadmissible que l’UE augmente son offre en matière d’agriculture dans ces négociations. Les concessions commerciales doivent être limitées dans nos secteurs sensibles, à savoir la viande bovine, le sucre, la viande de volaille, l’éthanol, le riz et le jus d’orange importés vers l’UE ».

« Nous importons déjà des volumes substantiels de ces pays »

« Nous importons déjà des volumes substantiels de ces pays et n’en obtenons aucune réciprocité. Nous avons besoin d’accords commerciaux équilibrés qui respectent nos méthodes de production. Compte tenu des fortes incertitudes qui pèsent sur le processus du Brexit, ainsi que des discussions concernant l’avenir de la politique agricole commune et du budget communautaire, nous nous opposons à toute concession sur l’agriculture dans ces pourparlers », a souligné le président de la Cogeca, Thomas Magnusson.

« Toute tentative supplémentaire de brader l’agriculture dans le cadre de ces négociations commerciales menacera la croissance et les emplois dans les zones rurales, ce qui est contraire à la stratégie européenne de redynamiser les zones rurales d’Europe », a conclu M. Magnusson.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement