Téléphonie mobile Régions de France veut des engagements plus clairs
L’institution représentant les Régions regrette l’absence d’objectifs précis en matière de taux de couverture mobile dans l’accord entre les opérateurs et l’État.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Régions de France vient de réagir à l’accord entre les opérateurs de téléphonie mobile et l’État (lire l’article) visant à supprimer les zones blanches et améliorer la couverture mobile et internet dans les zones rurales. Si l’institution se félicite de la priorité ainsi donnée à l’aménagement du territoire, elle regrette l’abandon des objectifs précis en matière de taux de couverture (population et territoire) et l’absence de calendrier. Selon Régions de France, « la généralisation de la couverture mobile de qualité d’ici à 2020 annoncée par le gouvernement ne sera donc pas respectée et ne constitue plus un objectif cible ».
Trois points à préciser
Pour pallier ce problème, Régions de France demande des précisions sur les trois points suivants :
- Donner de la visibilité aux territoires concernés avec la définition très rapide des dates d’activation de la couverture commune par commune et pas seulement pour les 600 premières zones ;
- Préciser la gouvernance d’ensemble et l’architecture du dispositif d’identification et de priorisation des zones à couvrir, et particulièrement le rôle des différentes collectivités ;
- Permettre aux Régions qui le souhaitent d’expérimenter les dispositifs prévus dans l’accord mais également d’autres solutions techniques.
Découvrez notre dossier consacré au haut débit en milieu rural.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :