Login

Moissonneuses-batteuses Une version européenne de la Tribine articulée dans les tuyaux

© Tribine

Tribine a profité des salons aux champs de la corn-belt pour dévoiler la version commerciale de son automotrice de récolte et annoncer le développement d’un modèle pour l’Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Attendue depuis de nombreuses années, la moissonneuse-batteuse articulée Tribine était un peu devenue l’arlésienne des engins agricoles : une machine de fiction qui n’apparaît jamais en réalité. Et pourtant, le constructeur du Kansas a pris tout le monde à contre-pied lors du Farm Progress Show et du Husker Harvest Days, deux principaux salons aux champs de la corn-belt, avec la T 1000. Cette machine, qui a tourné dans les démonstrations, est prête pour la commercialisation.

Des caractéristiques hors norme

Motorisée par des blocs de 9 litres délivrant 650 ch, elle peut moissonner sur 15,30 mètres. Sa trémie peut recevoir jusqu’à 30 tonnes de céréales. Ce concept unique de moiss-batt a été développé par Ben Dillon, un agriculteur de l’Indiana à la recherche d’une grande autonomie au niveau de la trémie. En développant une machine articulée en deux parties, Ben Dillon a réussi à doubler la capacité de chargement par rapport au plus gros modèle du commerce. L’avant de la machine est issu d’une Gleaner S77 d’Agco avec rotor latéral. Le grain nettoyé est ensuite transféré vers la partie arrière de la machine au moyen d’une vis. L’articulation centrale permet de pivoter la trémie de 30° et donc de s’approcher au plus près de la remorque pour vidanger. La largeur de l’engin est pour le moment de 4,40 m.

Un modèle plus compact

Tribine a profité du Husker Harvest Days dans le Nebraska pour annoncer le développement d’une version européenne. Baptisée Tribine Euro T600, elle reprendra les caractéristiques principales de sa grande sœur américaine mais bénéficiera de dimensions plus compactes pour satisfaire à la réglementation routière européenne. En conséquence, sa capacité de trémie sera plus faible et la puissance du moteur un peu plus limitée. Enfin, une version sur quatre chenilles est prévue. Pas de précipitation toutefois, l’Euro T600 n’est pas encore au stade du prototype.

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement