Sécheresse 2018 marquée par des anomalies
Météo-France annonce, dans un communiqué du 2 octobre, que « la France a connu les neuf premiers mois de l’année les plus chauds depuis 1900 ». Avec les conséquences que l’on connaît pour les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les trois premiers trimestres de 2018 sont les plus chauds depuis le début du XXe siècle ! L’indicateur national de température moyenne, calculé par Météo-France à partir de 30 stations de référence réparties sur le territoire est au-dessus des normales. « Le début de 2018 établit ainsi un nouveau record chaud, en dépassant les 15°C des neuf premiers mois de 2003 », observe l’organisme. C’est dire !
Dans le détail
- Janvier a été exceptionnellement doux, avec une anomalie positive record de 3,4°C.
- Février et mars ont en revanche été froids en moyenne à l’échelle nationale.
- Avril et juillet se démarquent avec un excédent de 2,7°C et 2,4°C respectivement.
Triste record
Depuis le début des relevés, l’année la plus chaude est 2014 avec un indicateur national de température moyenne de 13,8°C (+1,2°C par rapport aux normales). Tiendra-t-elle cette première position sachant que « la plus forte anomalie mensuelle enregistrée [avait été] au mois de novembre » ? Ou 2018 lui damera-t-elle le pion ?
« Si les températures restent en moyenne de saison dans les trois prochains mois, l’année 2018 pourrait rentrer dans le top 3 des années les plus chaudes sur la France. Pour détrôner 2014, il faudrait que cette fin d’année soit douce, avec un excédent moyen de l’ordre de 0,7°C », conclut Météo-France.
I. L.Retrouvez tous les articles sur la sécheresse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :